Unpointcinq souligne son 5e anniversaire. Dès sa naissance, Unpointcinq a adopté une approche éditoriale novatrice afin de sortir le sujet de son carcan et de rejoindre le grand public.

«Parler d’urgence climatique sans faire fuir le monde demande d’en parler autrement !, dit Philippe Poitras, idéateur et cofondateur. On voulait que ça swigne ! Montrer que ça bouge au Québec avec des contenus et des récits accessibles sur les solutions et les outils pour y arriver. C’était important à l’époque et ça l’est plus que jamais. Notre objectif Lune: mettre en lumière et rendre tangible la réalité de l’action climatique sur le terrain en lui donnant un visage humain auprès des Québécois·es.»

Selon Jean-Hugues Roy, professeur de journalisme à l’Université du Québec à Montréal et membre du premier conseil éditorial d’Unpointcinq, les médias, par nature, braquent souvent les projecteurs sur les problèmes de la société. «À force de le faire pour le climat, je comprends qu’on puisse générer de l’angoisse, dit-il. Unpointcinq va au-delà des problèmes et propose des solutions à l’urgence climatique. Voilà pourquoi leur journalisme de solution est nécessaire et précieux.»

Constructifs, ludiques, parfois décalés, mais fondés sur la science, les contenus d’Unpointcinq se déclinent en trois axes. Toute personne peut donc s’inspirer, comprendre ou s’outiller pour agir, que ce soit par l’entremise d’articles, d’infographies, de bandes dessinées, de reportages vidéo ou de balados.

Pour inspirer les gens à agir, il faut en effet trouver de nouvelles façons d’aborder la question climatique selon Clémence Lalloz, cofondatrice d’Unpointcinq. «C’est à ça que nous travaillons, explique-t-elle. Trouver les ingrédients d’une recette qui reste en grande partie inconnue. On innove, on teste et, un à un, on identifie les ingrédients qui fonctionnent. C’est beaucoup d’essais-erreurs… et heureusement beaucoup de succès aussi !»

Pour Patrick White, aussi professeur de journalisme à l’UQAM, cinq ans après sa fondation, «Unpointcinq est l’incarnation de l’avenir des médias au Québec: un média hyper spécialisé et local qui a fait sa place au cours des cinq dernières années. Les contenus multiplateformes sont pédagogiques et diversifiés.»

Unpointcinq joue un rôle important, selon Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse et producteur de l’émission Dans les médias, à Télé-Québec: «Dans le contexte d’un bilan environnemental préoccupant, un média spécialisé comme Unpointcinq est essentiel au Québec pour comprendre, analyser et se donner le pouvoir d’agir concrètement pour notre avenir.»

Le site a jusqu’ici accueilli un million de visiteur·euses uniques en cinq ans. De plus, aimée par près de 70 000 personnes, la page Facebook d’Unpointcinq se situe dans le palmarès des médias québécois qui ont connu la plus forte croissance en 2021 (magazine Le trente, 2021).

«Les gens qui nous connaissent nous adorent, mais des millions de Québécois·es aimeraient certainement nous découvrir, car ça fait vraiment du bien de constater que plein de gens se mettent en marche pour le climat », dit Sophie Lachapelle, directrice Stratégie des contenus et opération. Elle souligne par ailleurs que, selon le Baromètre 2021 de l’action climatique, les Québécois·es ressentent fortement les bénéfices psychologiques de l’action climatique. Adopter des gestes concrets donne à la population un sentiment de fierté (79 %), de bonheur (74 %) et d’utilité (79 %). «Lire sur les solutions et agir pour le climat est le meilleur remède contre l’écoanxiété !», dit-elle.

Approche partenariale novatrice dans l’écosystème médiatique du Québec  
Fidèle à sa mission d’impact social et afin de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à des informations québécoises sur l’action climatique, Unpointcinq a coconstruit des partenariats novateurs avec plusieurs médias dont L’actualité, Le Devoir, CN2i, le magazine Véro, QUB, Le Bel Âge, Noovo, etc. «Nous les remercions sincèrement pour leur confiance et pour leur ouverture à la collaboration et à notre façon de faire du journalisme d’action climatique», dit Philippe Poitras.

Une solide base scientifique
Traiter des solutions climatiques de manière objective et avec justesse exige de la rigueur scientifique et beaucoup de recherche et d’analyse de données. Ainsi, les contenus d’Unpointcinq s’appuient sur une base scientifique solide, grâce à l’apport de sa cheffe scientifique, Isabelle Lessard, PhD.

Contribution à la recherche scientifique québécoise sur la communication climatique
Communiquer efficacement à propos des changements climatiques est ardu, et l’univers médiatique est de plus en plus interpellé quant à sa manière de traiter ce sujet vaste et complexe. Fondé dans l’esprit d’un laboratoire vivant, Unpointcinq joue un rôle de pionnier au Québec par ses collaborations avec le milieu de la recherche québécois. Unpointcinq travaille ainsi avec différents projets de recherche universitaires afin de mettre au point de nouvelles stratégies de communication capables d’inspirer des changements d’attitudes et de comportements. Unpointcinq collabore par ailleurs depuis 2019 avec une équipe de recherche de l’Université Laval pour la publication annuelle du Baromètre de l’action climatique, un vaste sondage et une étude scientifique annuelle qui mesure la disposition des Québécois·es face aux défis climatiques.

unpointcinq©Bjorn Feldmann