Une activation communautaire qui fait du bien avec P’tit Québec

le 16 août 2022


Pour une deuxième année consécutive, P’tit Québec, entreprise de Lactalis Canada qui produit le savoureux fromage qu’on connait, récidivait avec sa campagne des P’tits Projets Pas Si P’tits: une initiative pour supporter des petites communautés de la province. En juin dernier, l’escouade P’tit Québec, accompagnée des équipes de Nova Film et de Brouillard, qui ont été rejointes sur place par Vanessa Pilon et Pézie Beaudin à titre de créatrices de contenu, ont semé la joie, mais surtout l’entraide, à Sainte-Aurélie, village pittoresque de 860 habitant·es situé en Chaudière-Appalaches.

PQ A©Sam Billington

Grâce à P’tit Québec, la population de Sainte-Aurélie a pu bénéficier d’un rafraîchissement de son terrain de baseball, alors que Chez Nath, la cantine du village, a de son côté profité d’un don significatif en argent pour la revitalisation de ses infrastructures. L’escouade a aussi mis la main à la pâte pour mettre en place une plateforme flottante au centre du Lac des Abénaquis, en plus de peindre les buts de soccer, construire un espace aménagé à la plage publique, installer un coin lecture pour les jeunes à la bibliothèque municipale, et même bâtir un cabanon contenant tous les outils de jardinage nécessaires pour le jardin communautaire.

P’tit Québec a par ailleurs surpris trois entreprises et organisations de la municipalité pour les aider à réaliser des projets porteurs pour la communauté en remettant plus de 10 000 $ en dons monétaires. Les propriétaires du Marché Ami, qui ont été grandement affectés par la pandémie ont quant à eux reçu un chèque qui les aidera à se remettre sur pied pour assurer leur ouverture permanente. Un deuxième don fut offert au camp de jour du village, qui accueille chaque été entre 30 et 50 jeunes, pour subvenir à certains besoins prioritaires tels que l’embauche d’un sauveteur pour surveiller la baignade des enfants en tout temps. Finalement, le Cercle de Fermières Sainte-Aurélie a reçu un montant notable pour permettre l’achat de matériel en vue de sa confection annuelle de sacs à dos pour les écoliers.

PQ B©Sam Billington

L’équipe de P’tit Québec a profité de son passage dans la magnifique ville de Sainte-Aurélie pour filmer les moments marquants de cette fin de semaine plus que productive. De superbes images capturées par l’équipe de Nova Film pendant la journée sont maintenant au cœur d’une vidéo qui circule en publicité web et télé. Cette réalisation met en lumière les valeurs d’entraide et de partage qui sont au cœur de la campagne des P’tits Projets Pas Si P’tits qui tend à démontrer que tous les rêves, peu importe l’ampleur qu’il·elles ont, ont leur raison d’être et peuvent être réalisés ensemble, en communauté. En parallèle, Vanessa Pilon et Pézie Beaudin ont diffusé sur leurs réseaux sociaux des images en photos et vidéos de leur journée passée à épauler l’équipe de P’tit Québec à Sainte-Aurélie cet été.

PQ C©Sam Billington

À lire maintenant

Une rentrée animée chez Brouillard
P’tit Québec fait une grande différence à Sainte-Aurélie
Brouillard est sur toutes les lèvres
Une ribambelle de nouveaux mandats entre les mains de Brouillard
Faites baisser la pression avec JuridiQC
Brouillard est dans le feu de l'action
Personnalité de la semaine: Marie-Claude Bourque (Brouillard)