Dans le cadre du Programme amélioré de paiements de transfert de la sécurité routière (PAPTSR), la Fondation québécoise en sécurité routière (FQESR), avec le soutien de Transports Canada, lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Destinée aux jeunes automobilistes âgé·es de 16 à 24 ans, la campagne à saveur humoristique, sous la thématique « Championnat des tatas », s’articule autour de 6 capsules vidéo créées par l’agence Bleublancrouge, qui mettent en contexte des situations dont les jeunes sont susceptibles de rencontrer au cours de leur vie — alcool, drogue, distraction au volant.

Les messages se veulent plutôt légers, mais frappent là où ça fait mal : l’amour propre. À l’ère des médias sociaux, cette campagne souhaite atteindre le cœur de la cible par le biais des plateformes Internet qu’il·elles affectionnent.

Cette offensive vise à réduire les accidents chez les jeunes. Si l’on regarde les pourcentages de conducteur·trices impliqué·es dans des accidents corporels, les conducteur·trices âgé·es de 16 à 24 ans y demeurent surreprésentés. Autre statistique alarmante, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 12,6 % des décès en 2021.

Afin de mesurer l’impact de cette campagne, la FQESR a mis en place un sondage à l’attention du public cible. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les participant·es. Pour remercier les participants au sondage, la FQESR offre ainsi la chance de remporter 15 000 $ valable pour l’achat ou la location d’un véhicule neuf ou d’occasion chez HGrégoire. Comment participer ? En visionnant les 6 courtes du « Championnat des tatas » et de répondre aux questions du sondage.