Pour sensibiliser les automobilistes à l’impact de leurs comportements dangereux sur la sécurité des travailleur·euses routier·ères, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), en partenariat avec la CNESST, s’est tourné vers Kabane et La Raffinerie pour produire des capsules vidéo mettant en scène du vrai monde.

Articulée autour de quatre témoignages, la série provoque un face-à-face poignant entre les travailleur·euses de la route et les automobilistes imprudents qui ont mis leur vie en danger. Une approche dramatique qui utilise le registre anecdotique comme véhicule pour rendre compte d’un phénomène omniprésent et porter un message plus grand : «Gardez-moi vivant, je travaille pour vous».

«Nous avons énormément apprécié la responsabilité qui nous a été confiée avec ce mandat - la sécurité dans un milieu de travail, c’est un droit fondamental. On voulait absolument mettre de l’avant les individus qui sont malheureusement passés très près du désastre à cause du manque d’empathie et de vigilance de la part des conducteurs. Dans ces capsules, on est confronté par leurs expériences, c’est un échange intime et urgent. La sécurité et le bien-être des travailleur·euses routier·ères sont entre nos mains - montrons-leur le respect, l’appréciation et l’empathie qu’il·elles méritent», explique Mark Grinberg, directeur de la création chez Kabane.

Diffusée sur les médias sociaux, la campagne, qui se décline également en bannières sur les plateformes numériques, vise à valoriser la profession des travailleur·euses de la route et à réduire le nombre d’incidents sur les chantiers.

Cliquez ici pour en savoir plus.





kabane 1
kabane 2
kabane 3
kabane 4

Crédits:
Directeur créatif : Mark Grinberg
Service-conseil : Anne-Sophie Paradis-Quimper, Pénélope Millet
Directeur artistique : Jason Gélinas
Conceptrice-rédactrice: Ann-Catherine Fortin
Stratège : Marie-Pier Roy Dubé
Gestionnaires de campagnes : Fabien Charton, Angelica Williamson
Réalisateur: Vincent Bonin-Arena
DOP et photographe: René Arseneau
Productrice: Alice Pairault
Coordinatrice de production: Virginie Brunet-Asselin
Montage: Vincent Bonin-Arena
Motion design: Noé Courcy
Preneur de son: Pascal Larose Picher
Directrice artistique de plateau: Sarah-Jade Potvin
Éclairagiste: Jacques Bechard
Coloriste: Alexy Veilleux
Finalisation sonore: Jean-Philippe Côté