McDonald's Canada apporte d'importants changements en coulisse et en restaurant, à l'échelle du pays, pour le bien-être de la planète, dans le cadre de sa mission de nourrir et de soutenir les collectivités. L'entreprise entend exercer une influence positive pour la planète et bâtir la confiance en la marque dans les collectivités où elle est présente afin que la population canadienne puisse dire On aime ce qui s'en vient.

McDonald's Canada s'est engagée à se procurer 100% de ses principaux emballages destinés aux client·es auprès de sources renouvelables, recyclées ou homologuées d'ici la fin de 2025 et à aider l'organisation mondiale à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050.

Mcdo

Voici quelques-unes des mesures que McDonald's Canada a prises jusqu'à maintenant :

  • En 2019, McDonald's Canada a éliminé plus de 1 300 tonnes de papier de son système en lançant un nouvel emballage à McWrap et des serviettes en papier recyclé 20 % plus petites.
  • La même année, la marque a aussi cessé d'utiliser de la mousse de polystyrène extrudé pour ses bols à sauce et ses assiettes à déjeuner, éliminant ainsi plus de 120 tonnes de cette matière dans le système canadien.
  • À la fin de 2021, McDonald's Canada a éliminé certains articles en plastique à usage unique de ses restaurants partout au pays, soit des ustensiles, des bâtonnets à café et des pailles, éliminant ainsi quelque 700 tonnes de plastique du système canadien annuellement, dont environ 370 tonnes attribuables aux pailles en plastique seulement.
  • À la suite du remplacement des pailles en plastique par des pailles en papier, la marque a donné une deuxième vie à une partie des pailles en plastique à usage unique restantes. Grâce à un partenariat avec The Rogerie, ces pailles ont été transformées en plateaux de série limitée, lesquels ont servi de canevas à des œuvres d'art.
  • En mai 2022, l'entreprise a mené à bien un projet de réduction des fibres de papier dans ses verres à boissons chaudes McCafé. Cette réduction permettra d'éliminer près de 700 tonnes de fibres de papier du système canadien par année.
  • À la mi-juillet 2022, McDonald's Canada a rétabli sa politique sur les tasses de voyage réutilisables. Les client·es du Canada sont ainsi invité·es à apporter une tasse de voyage réutilisable propre pour se faire servir leur café de torréfaction supérieure McCafé et du thé chaud au comptoir.

McDonald's Canada continuera de faire des choix et de poser des gestes pour investir dans l'avenir, notamment :

  • Œuvrer à la réalisation de son objectif mondial de réduire de manière importante les plastiques à base de combustibles fossiles vierges utilisés dans les jouets du Joyeux festinMD pour offrir des jouets faits avec plus de matériaux renouvelables, recyclés ou homologués d'ici 2025.
  • En collaboration avec son partenaire de distribution, Martin Brower, McDonald's Canada a ajouté son tout premier véhicule électrique, un tracteur routier Volvo VNR de classe 8 à échappement zéro, à sa flotte de distribution en avril 2022. Ce véhicule est mis à l'essai pour des livraisons effectuées à des restaurants de la région de Montréal.

Pour en savoir plus sur les objectifs mondiaux de l'entreprise, rendez-vous à la page Notre planète au mcdonalds.ca.