TAXI est jeune de ses 30 ans cette année. Le monde a beaucoup changé depuis 1992 et TAXI a changé avec lui. Depuis ses débuts, l'agence a pavé la route à des campagnes qui ont marqué la culture, obtenus des résultats probants pour ses clients et reçu la reconnaissance de ses pairs tant à l’échelle nationale qu’internationale. Depuis 30 ans, elle sillonne la route du succès en faisant le choses autrement.

TAXI a vu le jour à Montréal et derrière son nom résidait une grande idée. Seul un petit groupe de leaders seniors, le nombre de personnes qui peuvent entrer dans un taxi, devraient prendre la route pour conduire ses clients au succès. Et depuis, cette approche unique lui a permis de croître, de remporter la confiance de plusieurs clients et d’accroître sa présence à l’échelle nationale et internationale en ouvrant des bureaux à Toronto, Vancouver et New York.

Au cours des 30 dernières années, TAXI a été nommée dans le top 3 des meilleures agences au pays à 15 reprises par le réputé concours Strategy Agency of the Year. TAXI a aussi été la seule agence à remporter l’or à ce concours 4 années consécutives. Tout ce succès lui a même permis d’être nommée l’agence par excellence de la décennie en 2010. Son approche a aussi fait ses preuves auprès des Effies/CASSIES. Au cours des trois dernières décennies, TAXI a remporté plus de prix à ce concours que n’importe quelle autre agence au pays. Pas mal pour une agence qui est encore parfois perçue à tort comme une compagnie de taxi sur LinkedIn.

Au-delà des reconnaissances et récompenses remportées depuis 30 ans tant à l’échelle nationale qu’internationale, plusieurs moments marquants ont marqué l’histoire de TAXI au pays. Pensons au lancement de la MINI de BMW au Canada. La création du nom et de la marque Koodo. Et que dire du lancement de la campagne Testé pour la vie d’ici de Canadian Tire qui a marqué l’imaginaire des Canadien·nes. Impossible aussi de ne pas mentionner la campagne de TELUS avec ses animaux qui s’avère être la campagne avec la plus grande longévité dans l’histoire du pays.

TAXI accompagne VW dans le plus important changement auquel l’industrie automobile fait face: l’électrification, a aidé Fido à concrétiser son engagement envers la communauté LGBTQ2S+ à travers une initiative de responsabilité sociale durable et permit à United Way (Centraide) de battre tous ses records en termes de collecte de fonds grâce à la campagne Unignorable.

Bien entendu, l'équipe de TAXI est fière de ses accomplissements créatifs mais elle est d’autant plus fière des relations d’affaires qu'elle entretient avec ses clients de longue date. On n’a qu’à penser à Covenant House qui lui accorde sa confiance depuis plus de 22 ans, à TELUS pendant 20 ans, et à Canadian Tire pendant 16 ans. Construire ces partenariats de confiance est pour elle la clé de son succès dans cette industrie en perpétuelle transformation.

Rob Guénette, CEO de TAXI Amérique du Nord, attribut les succès de l'agence à une notion simple mais combien puissante : Jamais au neutre «Pour durer et avoir du succès, il faut embrasser le changement et le changement n’est possible que si nous sommes en perpétuel mouvement comme un taxi, explique Rob Guénette. Ne jamais être neutre veut dire être toujours plus curieux, douter des conventions, aller de l’avant en ayant un objectif en tête, créer le mouvement et le plus important pour TAXI et ses clients, que la route soit amusante et gratifiante.» 

Ce qui rend la route si gratifiante, c’est cette culture du Jamais au neutre qui habite chacun des gens chez TAXI et qui teinte aussi ses créations. «Jamais au neutre, c’est ce que nous sommes, affirme Emma Toth, présidente chez TAXI. La preuve, nous avons ouvert un bureau à Vancouver dans lequel, au lieu d’avoir une traditionnelle réception, nous avons installé un café. TAXI était la première agence canadienne à ouvrir un bureau à New York. Nous avons aussi créé et dirigé certaines des premières super équipes multi-agences pour les comptes de Volkswagen et Rogers afin de répondre aux besoins de plus en plus spécifiques du marketing d’aujourd’hui. Tour récemment, nous avons commencé à nous adresser à la communauté noire qui est malheureusement sous-représentée dans le monde de la publicité avec la création de Black TAXI. Nos valeurs communes attirent un groupe diversifié de personnes partageant les mêmes idées. Toutes ces personnes sont ravies de sauter du lit à chaque matin en ayant la conviction qu'elles auront l'opportunité de faire une différence pour nos clients.»

L’approche Jamais au neutre a eu une grande influence sur l’évolution de TAXI jusqu’à maintenant et le nouveau CCO Amérique du Nord, Graham Lang, est excité à l’idée de voir où cette promesse de marque mènera l’agence et ses nombreux clients dans le futur. «C’est une période excitante pour TAXI et l’industrie publicitaire en général, ajoute Graham Lang. Ce n’est pas le temps de ralentir ou de s’assoir sur le statu quo. Aujourd’hui plus que jamais, les canaux de communication se multiplient. Il y a tant de façon de communiquer et de rejoindre efficacement les gens - ceci motive la génération d’idées nouvelles qui pourront rendre nos clients célèbres. De plus, culturellement, nous devons redoubler d'efforts et nous exprimer sur la manière de résoudre les grands problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, du changement climatique à l'inégalité des revenus en passant par les droits de l'homme. Jamais neutre signifie que TAXI aura toujours une opinion bien arrêtée sur la manière de favoriser une croissance saine et créer un changement positif.»

Les 30 dernières années ont été inspirantes pour TAXI et ses clients et les 30 prochaines le seront tout autant. En partenariat avec le réseau VMLY&R, l'agence va dès lors conduire le succès de marques internationales telles que Coca-Cola, Microsoft, et Lululemon. L’avenir est prometteur et ceux·celles qui embarqueront avec seront sûr d’une chose, la route sera excitante.

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