Bien ancré dans les valeurs et la culture d’entreprise, le bien-être est au coeur des priorités chez Aura Social. L’agence a décidé de mettre au banc d’essai les semaines de 4 jours pour tout l’été afin d’offrir un meilleur équilibre à ses employé·es. Il·elles passeront du 40 heures au 32 heures par semaine, et ce, sans aucune perte de revenu. Pour Aura Social, cette initiative est une belle façon de valoriser le travail de ses employé·es, d’augmenter la motivation et peut-être même d'améliorer la productivité.

Bien-être et conciliation travail-vie personnelle
Après avoir été inspirée par l’étude à succès Going Public: Iceland's Journey to a Shorter Working Week, l’introduction des semaines écourtées dans son entreprise fut un choix simple pour Jade Bissonnette, présidente chez Aura Social. Avec les dernières années anxiogènes vécues et la réalité des alertes de travail qui restent toujours omniprésentes sur nos écrans, la gestionnaire a voulu être réactive aux sources de stress de son équipe.

«Garder la discussion ouverte et ajouter une flexibilité à l’horaire est pour nous un moyen d’éviter l’épuisement professionnel et d’offrir à l’équipe plus de temps libre pour prendre soin d’eux», explique Jade Bissonnette, présidente chez Aura Social.

Avec un marché du travail hautement affecté par une pénurie de main d'oeuvre, les semaines de 4 jours sont aussi un moyen d'offrir une meilleure conciliation travail-vie personnelle. L’agence Aura Social dit vouloir éviter à tout prix, un rythme de travail à s'essouffler qui peut parfois générer du ressentiment chez les employé·es qui n’ont pas suffisamment de temps pour eux.

De la planification à l’application
Évidemment, une telle initiative ne se planifie pas du jour au lendemain, et certains facteurs comme les effectifs de l’entreprise ainsi que son sens de l’organisation sont à considérer pour le succès de ce virage.

«L’idée n’est pas de condenser 5 jours en 4, mais bien de trouver des méthodes pour travailler plus efficacement. Une restructuration du temps est nécessaire pour accomplir 4 jours productifs. Diminuer les semaines de travail de 8 heures requiert une bonne gestion des priorités», mentionne la gestionnaire.

C’est sans surprise que ce projet pilote fut bien apprécié par l’équipe chez Aura Social. L’équipe donnera donc son 110% pour les clients pendant 4 jours, et les 3 jours suivants, les employé·es pourront se reposer et mettre leur énergie sur leurs projets personnels. Qui sait, peut-être que les semaines de 4 jours deviendront une réalité 12 mois par année pour l'organisation.

aura