La campagne pour Oikos, imaginée par l’agence créative Carl, fait découvrir une nouvelle recette culinaire et publicitaire pour toucher les cordes sensibles des Québécois·es.

Lancée à la Saint-Jean-Baptiste, la campagne sur Instagram, Tiktok et Facebook met en vedette les créatrices de contenu et foodies Rosalie Lessard et Chloée Deblois et s’accentue avec une activation d’influence et un partenariat avec Ricardo, qui a créé sa propre version et l’a partagé sur ses différents médias sociaux (Instagram et TikTok et Facebook).

«En mariant deux recettes authentiques pour créer une fusion de cuisines et de cultures, cette activation incarne parfaitement l’ADN d’Oikos», explique Guillaume Laforce, chef de marque sénior chez Danone.

L’objectif étant de montrer que le plaisir en cuisine est à portée (de fourchettes) de tou·tes, l’agence Carl a imaginé une vidéo-recette à la personnalité colorée, amusante et éclatée faisant fi des codes traditionnels, délaissant même les étapes et les temps de préparation.

Un poutzikit avec tous les ingrédients pour réaliser sa propre poutziki à la maison, en plus d’un t-shirt J’ai goûté à la poutziki, a également été envoyé à une douzaine d’influenceur·ceuses et de créateur·trices de contenus spécialisés.

«C’est la simple création du mot-valise “poutziki” qui est à l’origine de la campagne, explique Julien Marchand, concepteur-rédacteur, chez Carl. Mais c’est après avoir testé la recette en équipe qu’on a su qu’on tenait quelque chose au-delà d’un nom catchy. Quelque chose qui allait faire jaser et donner envie.»

À ce jour, la vidéo-recette cumule plus de 2 millions de vues sur les différentes plateformes.

Alors que les publicités de yogourt grec évoquent souvent la mer et le mode de vie méditerranéen, Oikos a su, avec cette campagne, mettre son produit au goût du jour et démontrer à quel point il est facile (et délicieux) de cuisiner avec ses produits.



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Crédits : 
Client: Danone / Oikos - Guillaume Laforce, Stephanie Paul, Audrey-Ann Fortier, Jade Laflamme
Direction de création: Jean-François Morin
Service-conseil: Joannie Côté, Johann Smith
Stratégie: Mélodie Gagnon, Matthieu Daviaud
Conception-rédaction: Julien Marchand
Direction artistique: Lisa Mébarkia
Influence: Xanna Cabezudo, Anthony Maio 
Créateurs de contenu: Alex Melki, An Tran, Emilie Rossignol, Kamelia Gill
Production: Laurence Davidson
Coordination de production: Estelle Beauchemin
Motion et montage: Daphnée Provencher
Colorisation: Edward Nyamenkum 
DOP: Bruno Destombes
Chef Électro: Nicolas Lesage
Preneur de son: Stéphane Carreau, Nicolas Serrus
Mix sonore: Les studios Bakery
MUAH: Nathan Archambault
Photographie et sylisme culinaire: La Halte Studio
Média: Wavemaker Canada