Désireux de moderniser son image afin d’assumer son éclat grandissant, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a fait appel à Macadam. Le CQTS œuvre depuis 1976 à enrayer la première cause de mortalité évitable au Québec, le tabagisme.

«Bien que les projets du CQTS soient audacieux, mobilisateurs et bienveillants, la marque se faisait plutôt discrète auprès de l’écosystème de la lutte au tabagisme. L’organisme détient toute l’expertise, les projets et la crédibilité pour accepter davantage son leadership. Nous avons donc cherché à combiner l’identité du CQTS à son image de marque», résume Benoît Beauchemin, associé chez Macadam.

Ce sont avec ces aspirations en tête que Macadam a développé une image de marque accessible, chaleureuse et fiable. La police de caractères bâton moderne, très visible et en minuscules, rend le logo accueillant et sympathique. Le bleu dominant représente le calme, la confiance, la loyauté, la sagesse et la stabilité. La transparence dans le symbole accentue la notion de conseil et d’éducation auprès des différents publics. Le coup de crayon orange permet d’ajouter une touche d’audace ainsi qu’un soupçon de folie et de chaleur à une image de marque professionnelle.

«Après plus de 45 ans d’existence, il était naturel que l’on ajuste notre image pour refléter une nouvelle réalité. Grâce à Macadam, nous avons réussi à mettre de l’avant nos nouvelles valeurs, notre expertise et notre dynamisme. Nous sommes très satisfait·es du résultat», estime Annie Papageorgiou, directrice générale du CQTS.

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Crédits: 
Client : Conseil québécois sur le tabac et la santé Annie Papageorgiou, Isabelle Mailhiot, Dominique Claveau et Annabelle Prévost
Agence : Macadam