Le travail flexible fait croître la productivité

le 11 juillet 2022


Un sondage mené auprès de plus de 500 professionnel·les au Canada révèle cinq tendances liées à la productivité qui se sont révélées depuis le passage au travail à distance. Les travailleur·euses partagent plus de similitudes que de différences sur le plan de la productivité, selon une nouvelle étude menée par Robert Half.

  • Le pic de productivité est atteint au début de la semaine. Les employé·es sont plus performant·es le lundi et le mardi, que ce soit à la maison ou au bureau. Les résultats concordent avec ceux d'un sondage similaire mené en 2019, avant l'essor du travail à distance et hybride.
  • Les professionnel·les ont des heures hyper productives définies. La plupart des travailleur·euses atteignent leur vitesse de croisière en fin de matinée (de 9 h à midi) et en début d'après-midi (de 13 h à 16 h), quel que soit l'emplacement de leur bureau. Il·elles sont très peu nombreux·euses à accomplir des tâches pendant le dîner ou en soirée.
  • Les réunions font obstacle. Lorsqu'on leur demande ce qui nuisait le plus à leur productivité, la réponse la plus populaire était les appels et les réunions inutiles (34 %), suivie des conversations avec des collègues (25 %).
  • C'est à la maison que ça se passe. Alors que 23 % des professionnel·les ont déclaré être tout aussi productif·ives quel que soit l'endroit d'où il·elles travaillent, 42 % ont déclaré en faire davantage lorsqu'il·elles travaillent de la maison. Ceux·celles qui se rendent au bureau sont plus performant·es dans un espace privé (42 %) que dans un espace collaboratif (14 %).
  • Les préoccupations au sujet du travail flexible diminuent. Les deux tiers des employé·es (67 %) estiment que leur patron se soucie davantage de leur contribution à l'entreprise que du moment et de l'endroit où il·elles travaillent. Une autre étude menée par Robert Half montre que 31 % des gestionnaires n'ont pas d'objection à ce que leurs subordonnés directs travaillent moins de 40 heures par semaine, pourvu que le travail soit fait.

sondage

À lire maintenant

Sid Lee ouvre une boutique virtuelle de streetwear
L’ÉLOI est représentée aux États-Unis par Free Agents
Un monde de possibilités à la 4e édition du Mois Numérique Jeunesse 
Les finalistes des Grands Prix DUX 2023 dévoilés
Dévoilement de la première cohorte canadienne du Projet Ascension Stacy’s
FCB remporte deux Grands Prix aux WARC Awards for Effectiveness