Le Festival d’été de Québec (FEQ) donne son coup d’envoi avec une nouvelle identité visuelle. La refonte complète de la plateforme de marque orchestrée par Cossette vise à renouveler l’image du FEQ dans un contexte post-pandémique, en plus de différencier le festival sur le marché événementiel. 

Pour ce faire, l’agence devait bâtir une identité unique et propre à l’événement, qui dispose d’une programmation des plus variées. Comme le FEQ réunit divers genres musicaux dans un seul et même festival multisites qui dure 11 jours, la plateforme devait aussi s’assurer de créer une forte attribution à la marque tout en demeurant flexible.

Cossette a donc développé un écosystème de marque qui met l’accent sur ce qui distingue le Festival d’été de Québec. Ce dernier est bien plus qu’un simple événement: c’est le côtoiement de têtes d’affiche internationales, d’étoiles montantes, d’artistes émergent·es et de milliers de festivalier·ères qui partagent une même passion pour la musique, en plein cœur du quartier historique de la capitale. 

«Dans une perspective de relance événementielle, la refonte de notre identité visuelle était primordiale pour susciter l’intérêt des festivalier·ères à l’égard de notre événement et nous démarquer de ce qu’il se fait ailleurs dans l’industrie. Nous avons bénéficié de l’expertise reconnue de Cossette en matière de design, et nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’agence afin de développer une nouvelle marque qui se déploie adéquatement dans l’ensemble de nos points de contact», affirme Samantha McKinley, vice-présidente, communications, marketing et affaires publiques, du Festival d’été de Québec.

La nouvelle identité de marque se veut accueillante, chaleureuse, dynamique et haute en couleur. Le nouveau logo, quant à lui, inspire le bonheur et la générosité par son côté gonflé et très festif, alors que la simplicité assumée de sa forme lui confère beaucoup de caractère et de polyvalence. Il s’accompagne d’une palette de couleurs éclatantes et évolutives, d’une typographie simple mais raffinée, d’une iconographie offrant de multiples déclinaisons en signalétique ainsi que d’une imagerie parsemée de photos d’artistes de tous les horizons. 

«Pour libérer son plein potentiel, nous devions concevoir une marque vivante, qui peut évoluer et s’adapter en fonction des différents paramètres de l’événement. C’est pourquoi nous avons revisité l’ensemble des éléments graphiques, incluant l’application de la marque dans les espaces physiques et numériques, explique Richard Bélanger, vice-président, design, chez Cossette. Le FEQ fait désormais partie de la culture québécoise, et c’est vraiment une fierté pour nous d’avoir contribué à la nouvelle image d’un des plus grands festivals de musique en Amérique du Nord.»

L’intégralité du système graphique s’articule autour du rythme, de la musique et de ses vibrations. Lorsque déployée, la marque crée ainsi un univers vibrant au potentiel illimité et à la personnalité complètement décalée, qui fera assurément vivre une expérience multisensorielle à toutes celles et tous ceux qui profiteront des festivités à venir.

FEQ 1
FEQ 2

Crédits:
Annonceur : FEQ (un festival signé BLEUFEU)
Client·es: Samantha McKinley, Yannick Vézina, Émilie Poracchia, Joannie Martin
Agence : Cossette
Création de marque : Louis-Philippe Tremblay, Richard Bélanger, Lionel Michée, Simon-Charles Couture Labelle, Florence Panneton
Stratégie de marque : Andréanne Lessard
Produit : Zoé Béland, Pierre-Antoine Lavoie, Louiza Aider
Production d’agence : Septième
Production imprimée : Natalie Gadoua
Infographie et retouche : Nathalie Boucher, Daniel Cartier
Animation 3D : Studio Nord Est