130 pour 1, c’est le ratio de donneur·euses de sang qu’il faut pour traiter un·e adulte atteint·e d’anémie falciforme. C’est également le thème de la nouvelle campagne d’Héma-Québec signée Tam-Tam\TBWA et qui a pour objectif de sensibiliser les communautés noires à l’importance du don de sang. 

L’anémie falciforme et les communautés noires
Au Québec, environ 200 personnes ont besoin de procéder à un échange des globules rouges présentes dans leur sang, parce qu’elles sont atteintes de l’anémie falciforme. Cette maladie génétique du sang touche majoritairement les communautés noires. Elle provoque des crises de douleurs intenses et répétées, parce que la maladie déforme les globules rouges. Il existe des moyens d’améliorer de façon importante la qualité de vie des personnes atteintes, notamment en retirant leurs globules rouges pour les remplacer par celles de personnes en santé.

Il faut en moyenne 130 donneur·euses compatibles chaque année pour traiter une seule personne adulte atteinte d’anémie falciforme. Pour augmenter l’efficacité de ce traitement, il est préférable qu’un·e donneur·euse et un·e receveur·euve partagent le même bagage génétique. 

130 pour 1
Le film publicitaire conçu par Tam-Tam\TBWA et Parade Studios nous fait découvrir la jeune Ilanit, atteinte d’anémie falciforme, dans un face à face émouvant avec 130 véritables donneur·euses de sang issus des communautés noires.

«Sans la générosité des participant·es et d’Ilanit et sans l’investissement de Parade, on n’aurait jamais réussi à donner vie à la statistique avec autant de panache. C’est un projet qui nous a gardé·es excité·es du début à la fin et maintenant, on souhaite que le film voyage et sensibilise à l’importance du don de sang», mentionne Simon Grégoire, concepteur-rédacteur chez Tam-Tam\TBWA

La campagne a été lancée le 27 juin dernier. La stratégie média, orchestrée par Carat, comprend également divers formats numériques, afin d’accroître la notoriété et de générer des prises de rendez-vous pour le don de sang au sein des communautés noires.

Crédits:
Annonceur : Héma-Québec | Catherine Viau, Josiane Riendeau, Myriam Paquette, Naderge Ceneston, Jacinthe Bégin, Mounia Serhrouchni Youssefi
Agence : Tam-Tam\TBWA
Stratégie : Ingrid Enriquez-Donissaint, Yann Édouard Cayard
Direction de création : Manuel Ferrarini
Direction artistique : Cynthia Lavergne Chartrand, Philippe Natewajko, Gabrielle Turcotte
Conception-rédaction : Simon Grégoire, Christian O'Brien
Rédaction anglaise : Miki Laval
Service-conseil : Audrey Lefebvre, Justine Langevin, Charlotte Henry
Production d’agence : Edith Cayer
Production imprimée et web : Michelle Turbide
Infographie : Simon Durivage
Média : Carat | Maryse Voyer, Alexandre Duhamel
Réalisation et montage : Anthony Ayotte
Direction Photo : Steve Danyluk
Maison de production : Parade Studios
Producteur : Jean-René Parenteau
Direction de production : Érika Bellehumeur
Illustrations : Peter Peeta, Edwin Chery, Greggy Greg, PierreLouis
Photos: Romeo I Jorge Camarotti
Mix et sonorisation : La Majeure I Donevan Adams
Un grand merci à Grande Studio et Cinépool