76 nouveaux musées ouvrent leurs portes à Ottawa

le 7 juillet 2022


Alors que la saison touristique bat officiellement son plein, Tourisme Ottawa mise sur la culture et la créativité de tout acabit dans une campagne estivale signée Rethink.

Les musées non-officiels présentent la culture d’Ottawa sous un nouveau jour, vantant évidemment les mérites de ses institutions culturelles, mais aussi tous les attraits culturels et trésors cachés de la ville. Parce que dans une ville où tout est culture, tout n’est-il pas un musée?

«La culture est partout à Ottawa. On y trouve 7 des 9 musées nationaux du Canada, en plus de festivals uniques en leur genre. Ça, c’est sans oublier nos nouveaux musées non-officiels, comme le seul et unique musée non-officiel de la pizza au mètre, ou bien le musée non-officiel de dormir avec les loups. Ce sont des trésors cachés que l’on veut que les visiteur·euses découvrent cet été», énonce Glenn Duncan, vice-président principal et directeur général du marketing.

L’organisation touristique et l’agence créative ont travaillé de concert afin de créer un statut muséal spécial pour 76 attractions, restaurants, bars, et événements aux quatre coins de la capitale nationale. Chaque localisation a donc été officieusement renommée pour souligner son caractère distinctif : la Taverne sur les chutes, un des bons endroits pour décrocher et profiter du paysage, est maintenant le musée non-officiel du mode avion. Le canal Rideau, un des endroits favoris des locaux pour courir et faire du vélo, est maintenant le musée non-officiel du cardio-paysage. Le Great Canadian Bungee, lui, est maintenant le musée non-officiel de la chute libre.



tourisme 1
tourisme 2

La campagne est déployée à la grandeur du pays en vidéos multiformats, affichage, social, et en radio.

«Créer ces 76 nouveaux musées nous a sincèrement fait voir Ottawa d’un autre œil et on espère que les Canadien·nes feront de même», concluent Xavier Blais et Maxime Sauté, tous deux associés et directeurs de création de Rethink.

Crédits: 
Annonceur : Tourisme Ottawa - Glenn Duncan, Megan Peckford, Courtney Merchand
Agence : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Chef de la stratégie : Sean McDonald
Directeur de création exécutive : Nicolas Quintal
Direction artistique : Maxime Sauté
Conception-rédaction : Xavier Blais, Joshua Lessard
Designer : Janila Dargan
Rédaction : Julie Day-Lebel
Direction de compte : Alex Lefebvre, Rosalie Lemelin
Chargée de compte : Éliane Chartier
Stratégie : Pascal Routhier
Production d’agence : Samuel Bonneau
Infographie : Cadu Rocha, Linda Dumont
Partenaire de production : Nova Film
Réalisateur : Charles Burroughs
DOP : Benoît Jones-Vallée
Vidéaste : Kristopher Sieb
Producteur : Charles Gaudreau
Directeur de production : Jonathan Giroux
Coordonnatrice de production : Stéphanie Corriveau-Faucher
Régisseur : Felix Cauffopé et Jonathan Lamirande
Photographe : Samuel Billington
Montage : Jonathan Michaud
Colo : Studio Élément
Studio de son : Circonflex
Mixeur sonore : Pascal Desjardins
Supervision musicale : Paul-Étienne Côté

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de juillet
Heinz fait appel à l’intelligence artificielle
A&W et Rethink dédient le retour du Whistle Dog à son plus grand fan
Faire et non dire: la force vive de Rethink
Top 10 des campagnes du mois de juin
L’Érable du Québec se taille une place dans les resto-bars montréalais cet été
Ces marques internationales qui font confiance aux agences québécoises