La Société de l’assurance automobile (SAAQ), en collaboration avec lg2, souhaite sensibiliser les automobilistes aux conséquences de la conduite sous l’influence de la l’alcool et/ou du cannabis. Peu importe les quantités, il n’y a pas de consommation sans risque lorsqu’on prend le volant. Misant sur le choix d’options sécuritaires pour les déplacements, la campagne met de l’avant le développement d’habitudes responsables. 

Une campagne sur le web et à la radio
Pour le volet Drogue au volant, le message présente un exemple de solution concrète, soit un service de raccompagnement éphémère imaginé pour l’occasion : la voiture n° 420. Un tarif unique de 4,20 $ pour retourner à la maison en toute sécurité, et ce, même après avoir fumé du cannabis. Le véhicule d’un vert vif a tout pour attirer l’attention des usagers : musique festive et grignotines à volonté. À cette vidéo, s’ajoute un message radio pour le volet Alcool au volant, lequel démontre que les calculs ne servent à rien lorsque vient le temps d’évaluer ses capacités à conduire. Au final, c’est simple, lorsqu’on boit ou on fume, on ne conduit pas.


Crédits:
Client : SAAQ - Patrice Letendre, Anne Marcoux
Vice-présidence création : Luc Du Sault 
Vice-présidence, Stratégie : Sophie-Annick Vallée
Direction de création : Luc Du Sault
Conception-rédaction : Félix-Antoine Belleville
Direction artistique : Jean Lafrenière
Stratégie : Pauline Després
Contenu : Valérie Bédard, Rémi Lebel, Vincent Deslauriers
Service-conseil : Alexandra Laverdière, Camille Savard, Noémie Steben-Roy
Production d’agence : Emmanuelle Bérubé
Médias : Touché
Réalisation : Francis Perreault
Direction de la photographie : Raphaël Desharnais
Maison de prod. / Production : OkOk / Xavier Girard, Audrey Thibeault, Christina Drouin
Post-production : OkOk
Studio de son / Ingénierie : Circonflex
Remerciements : Atelier A7