Le Réseau plein air Québec lance sa nouvelle campagne de communication sur le partage de responsabilité. Cette initiative vise à conscientiser les Québécois·es qui pratiquent des activités de plein air, régulièrement ou à l’occasion, sur les conséquences de leurs actions.

Les activités en nature connaissent une popularité croissante, les organismes nationaux de plein air et les gestionnaires de sites de pratique peinent à contrôler l’ensemble des variables assurant une expérience valorisante et sécuritaire pour tou·tes – pénurie de main-d’œuvre qualifiée, primes d’assurance responsabilité civile qui explosent, capacité d’accueil limitée. La campagne imaginée et développée par Rouge marketing vise à informer les adeptes de plein air qu’il·elles peuvent mettre en application plusieurs actions favorisant la sécurité et l’accessibilité des sites.

«Lorsqu’on pratique des activités de plein air, seuls, entre ami·es ou en famille, on a un impact sur les sites. Assurons-nous qu’il soit positif. La responsabilité c’est l’affaire de tou·tes et les usagers peuvent faire un grand bout de chemin en adoptant les bons comportements pour assurer la pérennité de leurs terrains de jeux préférés et en se responsabilisant face à leur propre sécurité et celle des autres», partage Annick St-Denis, directrice générale du Réseau plein air Québec.

Les actions et bonnes pratiques des pratiquant·es, qui viennent compléter les interventions des gestionnaires de sites, permettent un sain partage de la responsabilité. Cela contribue à favoriser le développement de nouveaux sites ainsi que leur accessibilité pour les années à venir. La campagne Fais partie de la solution! vise également à ce que les pleinairistes prennent leur sécurité en main en introduisant des notions d’assurance face aux risques auxquels il·elles sont exposé·es en nature. 

Une approche créative fraîche et ludique
Rouge marketing a imaginé une campagne créative qui met de l'avant des messages ludiques et des illustrations à mi-chemin entre la BD et l'art naïf. Ces illustrations permettent de capter l’intérêt et de soutenir les messages de façon divertissante. «On trouvait que l’illustration se distinguait beaucoup dans le paysage québécois du secteur récréatif et du milieu du plein air, où l’on retrouve souvent de belles photos. Avec l’illustration, on souhaitait apporter une nouvelle façon d’approcher cet univers où la publicité abonde», mentionne Cyril Papaix, directeur de création chez Rouge marketing.

«Notre objectif était de réussir à faire passer le message, tout en gardant l'ensemble de la campagne amusant, rassembleur et non moralisateur. La responsabilité n’est pas nécessairement un sujet palpitant, mais c’est tellement important que les pleinairistes fassent leur part!», mentionne Catherine Beaumier Lacroix, directrice du compte pour la campagne.

En plus de sa signature graphique et conceptuelle originale, la campagne est soutenue par une page web interactive ludique où les adeptes de plein air retrouvent du contenu détaillé, sous forme de quiz, pour bien comprendre leur impact et les bons comportements à adopter lors de leurs activités en plein air. Afin de bien faire passer le message et d'inciter chacun·e à s'informer, la campagne se décline notamment sur les réseaux sociaux, sur LaPresse.ca ainsi que sur MétéoMédia, et sera relayée par les nombreux partenaires du Réseau plein air Québec.

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Crédits:
Client: Annick St-Denis, Alexis Grenon et Caroline Tanguay, Réseau plein air Québec
Service-conseil : Catherine Beaumier Lacroix et Dominique Laverdure
Idéation et conception Vincent Robitaille 
Direction artistique : Cyril Papaix 
Design web : Cyrille Durrieu
Stratégie média : Kim Parent et Arthur Marcaud
Directeur de production : Stéfan De Gagné