40 millions $ en soutien aux entreprises technologiques

le 23 juin 2022


Le Québec accueille un nouvel acteur dans son écosystème innovant avec la création du Fonds Triptyq Capital I, le premier fonds de capital de risque dédié aux entreprises technologiques développant des solutions pour les industries créatives.

Ce fonds soutiendra la création d’une vingtaine d’entreprises en phase d’amorçage qui développent et commercialisent des technologies d’application destinées aux industries créatives, avec une capacité d’investissement initiale de 40 M$.

Fondé par Guillaume Thérien, Bertrand Nepveu et Charles Sylvestre, le fonds Triptyq Capital compte appuyer les entreprises et les entrepreneur·es les plus ambitieux·euses qui souhaitent participer activement à la révolution numérique et prendre la position de tête dans ce secteur économique névralgique et porteur d’avenir pour notre collectivité.

«Actuellement peu couverts dans la chaîne de financement actuel, nous comptons investir dans le talent et le potentiel de marché pour jouer un rôle de catalyseur à l'échelle québécoise, et ainsi favoriser la valorisation des entreprises créatives, l’exportation de solutions technologiques et l'attraction de capitaux étrangers au Québec», explique Guillaume Thérien, associé chez Triptyq Capital.

«Le secteur de la créativité numérique au Québec connaissait un manque de financement pour ses entrepreneurs. Le capital du Fonds Triptyq Capital I et l’expertise des gestionnaires chevronnés de son réseau viennent combler ce besoin pour propulser notre industrie créative. Cela va mettre en valeur le savoir-faire et la culture du Québec à l’international en plus de soutenir la croissance de nouvelles entreprises», soutient Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Dans la continuité de la mission de Zú
En cohérence et en complémentarité avec la mission de , Triptyq Capital et ont conclu une entente afin de bonifier l'offre aux entreprises en amorçage et ainsi combler un manque dans la chaîne de financement en capital de risque dans l'écosystème créatif du Québec.

Avec un accès privilégié aux ressources d’accompagnement et à l’infrastructure innovante de , Triptyq Capital pourra compter sur une équipe pluridisciplinaire élargie aidant à la sélection de candidatures, la vérification diligente, la croissance et la valorisation des entreprises en portefeuille.

«Cette entente avec Tryptiq Capital s’inscrit dans la volonté de d’accompagner plus étroitement les startups que nous incubons grâce au lancement de notre service de financement, dont l’objectif sera de favoriser la croissance des startups recevant du capital de risque, pour les transformer en entreprises prospères. Lorsque le capital de risque s’avèrera une nécessité pour l’une d’elles, Triptyq Capital jouera alors pleinement son rôle et sera un maillon supplémentaire pour accéder à la totalité de la chaîne de financement», soutient Dimitri Gourdin, directeur général de .

Pour en savoir, cliquez ici.

triptya

À lire maintenant

Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA surprennent 130 donneur·euses de sang
Optimum Graphiques devient partenaire d’affichage des Jeux du Québec
Retraite Québec se tourne vers dada
Patricia Paquin a bien fait de choisir GoDaddy
Êtes-vous prêt·es pour le Volleybec 2022?
76 nouveaux musées ouvrent leurs portes à Ottawa