Poursuivant une collaboration de longue date avec le Quartier des spectacles, Compagnie et cie a imaginé une campagne invitant les Montréalais·es à revenir vivre l’expérience unique des festivals du Quartier cet été.

«Avec l'accroche L’été de tous les festivals, l’objectif était d’à la fois souligner le retour tant attendu des festivals cet été dans le Quartier et de reconnecter les visiteur·euses autant avec les artistes qu’avec le foisonnement culturel et festif de tous ces événements rassembleurs», explique Maripierre D’Amour, directrice communications, marketing et affaires publiques, Partenariat du Quartier des spectacles.

La campagne, déployée principalement en vidéo et en affichage, souhaite communiquer l’énergie ressentie par les spectateurs lors des différents festivals et montrer la variété des ambiances et des disciplines artistiques des dix événements réunis dans le cœur culturel de Montréal.

«Pour les vidéos, nous avons opté pour un montage rapide et dynamique où on lie les festivals avec les points rouges emblématiques du Quartier de spectacles qui se promènent au gré des mouvements des artistes et servent de transition d’une scène à l’autre. Au final, c’est tout le foisonnement du Quartier pendant l’été qui est représenté», explique Mario Mercier, président et directeur de création, Compagnie et cie.

La campagne, qui se poursuit jusqu’à la fin août, comporte un important volet en affichage : abribus, affiche de station de bixi, lumiquais et affichage sauvage. Pour ces formats, l’agence a sélectionné six photos représentant les principales disciplines artistiques des festivals. De nouveau, les points rouges, symboles identitaires du Quartier, accompagnent le mouvement des artistes.

Cette campagne est mise sur pied par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec les dix festivals d’été qui se déploient dans le Quartier, afin de relancer la saison des festivals avec un message commun fort. Elle bénéficie du soutien du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.


QDS 1
QDS 2
QDS 3

QDS 4
QDS 5
QDS 6

Crédits: 
Client : Partenariat du Quartier des spectacles - Nathalie Bertram, Maripierre D’Amour
Agence : Compagnie et cie
Montage et motion design : François Genois
Rédaction : Hugo Léger
Stratégie et achat média : Espace M - Planification : Danny Gauthier, Achats : Ahmed Megdiche, Flavie Girard, Jennifer Tram