lg2 et la Société de sauvetage lancent un message percutant

le 15 juin 2022


Pour la 12e année consécutive, dans le cadre de la Semaine québécoise de la sécurité nautique, la Société de sauvetage (division du Québec) lance une offensive publicitaire estivale aux côtés de lg2.

Déployé à la télévision ainsi que sur les médias sociaux, le message de 30 secondes vise à sensibiliser les plaisancier·ères aux impacts du non-respect des règles de sécurité nautique. 

Les jeunes de 18 à 34 ans représentent la tranche d’âge la plus touchée par les accidents sur les plans d’eau naturels. En général, ces événements fortuits auraient pu être évités si ces règles avaient été respectées : toujours porter sa veste de flottaison, ne pas consommer de drogue ou d’alcool et ne jamais naviguer en solo. C’est donc dans une mise en scène épurée et troublante, tant au niveau sonore que visuel, qu’on communique le message que sur l’eau, le plus grand danger, c’est vous-même. 

«Avec cette offensive rendue possible par le Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada, nous souhaitons de tout cœur que la sécurité nautique demeure au centre des préoccupations des Québécois·es lors de leurs sorties sur l’eau cet été. De manière générale, 9 fois sur 10, les victimes de noyades ne portaient pas ou ne portaient pas correctement leur veste de flottaison individuelle, alors que 4 fois sur 10, les victimes n’étaient pas sobres ou elles étaient seules dans leur embarcation. Ces chiffres, que nous souhaitons faire diminuer, démontrent que la sensibilisation demeure importante», explique Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage.

«Ne pas suivre les règles de sécurité nautique et s’exposer à des situations hasardeuses incombe seulement à soi. Le message, qui fait écho au mythe de Narcisse, rappelle aux jeunes plaisancier·ères que sur l’eau, chaque mauvaise décision peut être fatale. Tout compte fait, sur l’eau, le plus grand danger, c’est nous-même», raconte Frédéric Tremblay, directeur de création, LG2.

Crédits: 
Client : La Société de sauvetage (division du Québec) – Raynald Hawkins, Anne-Marie Francoeur, Cynthia Collerette
Vice-présidence création : François Sauvé 
Vice-présidence service-conseil : Marie-Christine Cayer
Direction de création : Frédéric Tremblay
Équipe de création : Olivier Giguère, Colin Beaudin
Service-conseil : Carl Milette, Kathryne Beaulieu 
Production d’agence : Lina Piché
Montage : Olivier Binette
Réalisation : Raphaël Ouellet
Assistance à la réalisation : Saskia Von Lignau
Maison de prod. / Production : Gorditos  / Adam-Gabriel Belley-Côté 
Post-production : Shed
Studio de son / Ingénierie : Circonflex / Pierre-Hugues Rondeau
Stylisme : Michelle Tremblay
Direction artistique : Éric Sénécal

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