Nouvelle programmation hivernale pour Télé-Québec

le 27 novembre 2012


Télé-Québec a lancé sa nouvelle programmation hivernale qui débutera le 7 janvier prochain. Des nouveautés feront leur niche au sein celle-ci, qui verra également le retour d’émissions déjà très appréciées des téléspectateurs.

Programmation

À partir du 8 janvier à 19 h 30, Les verts contre-attaquent! Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, deux écolos de la génération Y, relèvent chaque semaine un défi ludique mais informatif, inspiré de grands enjeux environnementaux de notre époque. Ils recueilleront également les « péchés environnementaux » de personnalités dans un confessionnal écologique.

Dans Déficit zéro, René Vézina, chroniqueur et journaliste économique, accompagne des gens dans la résolution de leurs problèmes financiers, en plus d’informer le public sur des enjeux de finances personnelles qui nous touchent tous, à compter du 9 janvier à 19 h 30.

Le réputé chef Martin Picard donne rendez-vous à toute la famille dans sa cabane à sucre à compter du 8 février à 21 h. Savoureuse, dynamique et festive, l’émission Un chef à la cabane nous présente un chef ambitieux qui ne cesse de repousser ses limites par ses recherches et explorations. Il y décline les produits de l’érable en plusieurs recettes gourmandes, parfois inusitées, mais toujours délicieuses.

Les enfants font le plein de découvertes cet hiver avec deux nouveautés. Dès le 7 janvier à 18 h, la nouvelle série Les Argonautes transporte les jeunes téléspectateurs de six à huit ans dans une aventure fascinante aux confins de la galaxie, en 2175, un futur pas si lointain...

Puis, les enfants prennent possession des ondes en infiltrant le plateau de tournage de l’émission Dis-moi tout dès le 9 janvier à 19 h. Encadrés par France Beaudoin, qui agit à titre de médiatrice, des élèves du primaire s’installent aux commandes de l’émission, derrière les consoles et les caméras ou à l’écran, sur la chaise même de l’animateur! Chaque semaine, ils découvrent une personnalité publique en lui posant avec spontanéité toutes sortes de questions.

Quatre nouvelles séries d’animation font aussi leur entrée à l’écran: Maya l’abeille, dans une version en animation 3D,** Les nouvelles aventures de Peter Pan**, Wilfey, le petit ourson et Zou.

Films et séries

Télé-Québec diffusera des films de calibre international qui ont ému ou fait rire les foules un peu partout dans le monde. En primeur québécoise, la comédie La tête en friche, avec Gérard Depardieu; les drames Mères et filles, avec Marie-Josée Croze et Catherine Deneuve; Le dernier danseur de Mao, l’histoire vraie d’un petit paysan chinois devenu danseur étoile; et, pour la première fois à Télé-Québec, Nuits endiablées, avec Julianne Moore et Mark Wahlberg.

Deux séries dramatiques de la BBC prendront également l’antenne. À compter du 8 janvier à 21 h, SOS sages-femmes (Call the midwife) fait découvrir le Londres de l'après-guerre en suivant le quotidien de sages-femmes dans l’East End. Avec pour toile de fond la Grande-Bretagne de l’entre-deux-guerres, Maîtres et valets (Upstairs, Downstairs) se penche quant à elle sur les relations sociales de l’époque entre maîtres et domestiques. Dès le 19 février à 21 h.

Séries et documentaires

Présentée en quatre volets, dès le 18 février à 21 h, la grande série documentaire Objectif Nord vise à faire découvrir le Nord aux téléspectateurs, sa beauté, ses étendues et sa diversité à travers le regard des gens qui y vivent. Cet immense et majestueux territoire qu’est le Nord québécois regorge de richesses que nous envie le reste de la planète.

Questions de société présente tous les lundis à 21 h des documentaires qui scrutent des enjeux de société ou font découvrir la vie de personnages publics. Parmi les documentaires à ne pas manquer: Ces crimes sans honneur le 7 janvier, un document troublant sur les crimes d’honneur; Crée-moi, crée-moi pas le 14 janvier, un regard sur la dure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle chez des femmes artistes; Pas de piquerie dans mon quartier, le 21 janvier, s’intéresse au problème de la toxicomanie à Québec; et Le Nord au cœur – parcours d’un géographe, le 11 février, retrace la vie et l’œuvre de Louis-Edmond Hamelin, ce pionnier de la géographie au Québec et grand défenseur des droits des peuples autochtones.

National Geographic proposera dès le 8 janvier à 20 h un incroyable voyage, narré par Vincent Cassel, avec Les grandes migrations, une série documentaire portant sur les animaux dont la survie dépend de la migration saisonnière. Planète bleue, Planète science et Pour l’Histoire seront également de retour avec des documentaires qui vont droit au cœur dont Déchets: le cauchemar du nucléaire (le 25 février et le 4 mars à 20 h), le dernier documentaire de Marie-Monique Robin, Les moissons du futur (les 11 et 18 février à 20 h), Albert le mouton et Themba l’éléphant, sur l’incroyable amitié qui lie ces deux animaux (le 2 février à 20 h), et Louis Renaud et André Citroën: la course du siècle** (les 13 et 20 janvier à 20 h).

Retours

Bazzo.tv, Les francs-tireurs, La une qui tue, Le code Chastenay, Génial!, Une pilule, une petite granule, Légitime dépense, Tout le monde dehors et** Voir: toujours branchés sur l’actualité d’ici** sont de retour cet hiver. Sans oublier À la di Stasio, Les bobos, Les Appendices, Belle et Bum, Toc toc toc, 1, 2, 3... Géant et Tactik qui seront toujours au rendez-vous!


Cet hiver, télévorez Télé-Québec

À lire maintenant

Comment rester authentique et pertinent sur les médias sociaux
Cook it: l’art de placer (cuisiner) son produit
Le meilleur des deux mondes avec Oîkos
Anne Belliveau, nouvelle présidente du CA de la Fondation Dr Clown
Insubordination prête main-forte au Potager Riendeau
Marie Millot nommée directrice des opérations, Service de personnel d’accueil chez SGM
Faites réaliser une campagne de communication par des étudiants... sans frais
Une chandelle parfumée à l'odeur des magasins Canadian Tire
Idéa: les jurys dévoilés pour «Création publicitaire» et «Résultats d’affaires et stratégie»
TAXI désignée nouvelle agence nationale attitrée de KOHO
La pandémie change les pratiques en conciliation famille-travail
L'illustrateur Dominic Bodden se joint à Anna Goodson