Monique Leroux à la tête du conseil d’administration de lg2

le 15 juin 2022


Après plus de 30 ans d’existence qui ont fait d’elle une grande PME de près de 500 employé·es, lg2 franchit une étape importante de son histoire en se dotant d’une nouvelle structure de gouvernance. L’entreprise a choisi une approche innovante et engagée en optant pour une gouvernance responsable, en mettant sur pied un conseil d’administration ouvert sur l’extérieur dont la présidente sera Monique Leroux. Son mandat sera d’une durée de deux ans.

Au sein du conseil d’administration de lg2, Monique Leroux sera entourée de personnalités inspirantes du monde des affaires et d’administrateur·trices externes de qualité provenant de différents secteurs d’activité. Ces dernier·ères viennent s’ajouter aux membres de la haute direction de lg2 pour compléter ce conseil d’administration paritaire. Ce dernier sera composé de treize représentant·es :

  • Monique Leroux, C.M., O.Q., FCPA, administratrice de sociétés, présidente du conseil d’administration, lg2
  • Claude Auchu, associé, président et chef de la direction, lg2
  • Joe Strolz, vice-président opérations, Shopify
  • Julie Tremblay, administratrice de sociétés
  • Nathalie Francisci, CRHA-IAS.A - CRHP-ICD.D, présidente exécutive régionale, Gallagher
  • Norman Jaskolka, FCPA, chef de la direction, Sweet Park Capital et président du conseil du Groupe ALDO
  • Ravy Por, directrice exécutive et leader du Centre d’excellence en intelligence artificielle et technologies émergentes, KPMG Québec
  • Alexis Robin, associé, vice-président exécutif, marque et initiatives stratégiques, lg2
  • Chris Hirsch, associé, vice-président création - Toronto, lg2
  • Marc Fortin, associé, chef du produit - Montréal, lg2
  • Mireille Côté, associée, présidente - Québec, lg2
  • Nicolas Baldovini, associé, vice-président création, Expérience numérique, lg2
  • Pénélope Fournier, associée, présidente - Montréal, lg2

Une gouvernance à l’avant-garde
Avec la mise sur pied de son nouveau conseil d’administration, lg2 va au-delà des pratiques de gouvernance habituelles d’une entreprise privée de sa taille. En effet, moins d’une PME sur trois au Québec (30 %) est gouvernée par un conseil d’administration, selon les données récoltées par le Centre d’expertise en gouvernance de sociétés de l’Université Laval l’an dernier. Or, de ce nombre, rares sont ceux qui comptent sur des membres provenant de l’extérieur de l’organisation.

La nomination de tous les membres du CA est le résultat d’un processus de sélection rigoureux, neutre et indépendant. L’ajout de ces leaders reconnus, de différents horizons et aux expériences multiples, permettra à lg2 de poursuivre son développement et de demeurer une entreprise indépendante bien de chez nous, dans un contexte où de plus en plus d’entreprises de services appartiennent à des groupes étrangers. De plus, il permettra à l’organisation de bénéficier d’une diversité de points de vue et de compter sur des membres qui sont représentatifs des expertises, des expériences et des marchés de lg2 ainsi que des différentes parties prenantes avec qui elle collabore.

Cet exercice de gouvernance est l’occasion parfaite pour lg2 de mettre le client et la relève au coeur de toutes ses réflexions entourant le recrutement, le développement, la rétention de talents ainsi que l’arrivée et le parcours des associés dans le modèle d’actionnariat. À ce propos, un Comité du développement et du leadership de la relève a été créé et sera présidé par Marc Fortin, en lien avec la présidente du conseil et le chef de la direction. L’objectif est de trouver les nouveaux talents de demain, de les faire grandir et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Présider un CA d’expérience et de conviction
Partageant la vision d’avenir de l’entreprise et sachant que lg2 a autant la capacité que le courage de la mener à bien au Québec comme au Canada et à l’international, Monique Leroux est la personne toute désignée pour guider ce groupe expérimenté dans cette vision de croissance et de développement.

Femme d’affaires et administratrice de sociétés aguerrie, Monique Leroux a été présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016 et présidente du conseil d’administration d’Investissement Québec. Elle est aujourd’hui conseillère principale chez Fiera Capital, présidente du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada et présidente du conseil du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ). Monique Leroux occupe également un rôle important sur différents conseils d’administration de sociétés d’envergure internationale. Enfin, elle est aussi membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre national du Québec et chevalier de la Légion d’honneur, en France. Monique Leroux n’en est pas à sa première collaboration avec lg2, qu’elle a d’abord connue par le biais de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal.

«Je suis ravie d’appuyer l’essor du groupe lg2. Je crois en la vision d’avenir de l’entreprise, qui met sa créativité pour créer un impact positif auprès de ses clients et des communautés qui l’entourent. Ce qui m’a convaincue de rejoindre le conseil d’administration est, entre autres, l’opportunité de travailler avec des gens de coeur, d’action et de convictions, animés par des valeurs progressistes auxquelles j’adhère entièrement», déclare Monique Leroux, présidente du conseil d’administration de lg2.

«Aujourd’hui marque le début d’un autre grand chapitre dans l’histoire de lg2. Je suis emballé d’être désormais entouré d’un conseil d’administration qui regroupe des leaders de notre entreprise, et aussi de grands noms du milieu des affaires. L’arrivée de Monique Leroux à la présidence du conseil d’administration démontre la maturité et aussi toute l’attractivité de lg2 au Canada», partage Claude Auchu, associé, président, chef de la direction de lg2.

lg2Tous les membres du nouveau conseil d’administration de lg2. De gauche à droite, de haut en bas : Monique Leroux, Claude Auchu, Mireille Côté, Chris Hirsch, Alexis Robin, Nicolas Baldovini, Pénélope Fournier, Marc Fortin (membre observateur), Ravy Por (membre observateur), Joe Strolz, Norman Jaskolka, Nathalie Francisci et Julie Tremblay. ©Alexi Hobbs - Consulat et ©lg2

À lire maintenant

Nouveau CA de lg2: entrevue avec Monique Leroux et Claude Auchu
HALO stratégie recrute Léa Hudon
Un nouveau rédacteur en chef chez Journal Métro
L’image de l’Office montréalais de la Gastronomie déployée par lg2
Eve Rémillard-Larose à la tête de DDB Canada
Mehdi Boukacem nommé directeur de production chez Sparkling
Top 10 des campagnes du mois de juillet