Si on vous parlait dans la même phrase d’un mandat de contenu portant sur la diversité en Asie pour le compte du FC Barcelone, puis d’une publicité télé de la banque française BNP Paribas dans le cadre du tournoi Roland-Garros ou encore du développement de la marque employeur canadienne de Decathlon, sauriez-vous qu’il s’agit de projets menés par Camden lors des dernières semaines?

D’une petite agence du Vieux-Montréal à un réseau international de taille humaine établi sur trois continents à Toronto, Montréal, Lyon et Hong Kong, Camden aime demeurer sous le radar et préfère se concentrer à propulser ses propres clients. De toute façon, les membres de l'équipe de Camden aiment être des négligé·es, des passionné·es de l’ombre et surprendre là où on ne les attend pas. L’agence ne cesse de progresser ici comme à l’étranger en prônant sa philosophie de «Pensée rebelle» et en défiant un certain ordre établi par les grands réseaux, à l’abri des égos déplacés et de la prétention.

Diversité et horizontalité
Quelle est la clé du succès de Camden? Elle se résume en deux notions : diversité et gestion horizontale. En clair, ils adorent provoquer des rencontres improbables et fertiles entre les expert·es des différents bureaux qui n’auraient jamais eu la chance d’échanger ou de collaborer si ça n’avait été de leur rôle dans le collectif Camden. C’est donc par son réseau organique que des relations aussi inédites qu’humaines naissent et que des idées atypiques émanent au profit de ses clients, car la collaboration entre les bureaux est réellement un fait du quotidien qui relève de la structure même de Camden.  

Par structure, il est question que tous les bureaux détiennent les compétences généralistes en stratégie, en création et en production sur une base locale, mais qu’ils se concentrent aussi sur des spécialités. Or, ces spécialités sont des atouts uniques qui sont investis au service de tous les bureaux. Quand un besoin en média numérique est signifié par un client de France ou d’Asie, c’est le bureau de Toronto qui entre en jeu avec son équipe d’expert·es en média. Et quand l’équipe de création de Montréal envisage une animation dans un de ses concepts, c’est avec les expert·es en motion design de Lyon qu’ils collaborent. En bref : une marque, un réseau, un grand collectif et un seul idéal de faire du branding, de la publicité, du média, du contenu social et de la marque employeur autrement. Chez Camden, la hiérarchie est relative. Le chef de la direction est au service de ses équipes et toutes les bonnes idées sont évaluées, peu importe de qui elles proviennent. 

Une vibration, des valeurs
Camden, c’est une manière d’évoluer, c’est un ensemble de valeurs qui comprennent l’humilité, l’empathie, la confiance en soi, le professionnalisme, le courage, l’audace, mais c’est surtout une grande histoire qui ne fait encore que commencer. Le réseau a l’ambition de s’étendre ailleurs au Canada, en Grande-Bretagne, au Moyen-Orient, en Afrique et même en Amérique du Sud. Les prochaines années seront palpitantes et ne soyez pas surpris de voir d’autres grandes marques challenger à l’échelle du globe et choisir sa «Pensée rebelle». 

Offrir à ses clients le meilleur des deux mondes, soit un niveau supérieur de service, de conseil et d’agilité typiques des agences boutiques, le tout jumelé à des expertises de classe mondiale dignes de grandes organisations plus lourdes, le tout dans un cadre convivial à la québécoise, c’est un positionnement qui devient de plus en plus prisé. Par qui? Par les dirigeant·es de marques locales, nationales et internationales dont les enjeux sont complexes, mais dont la vision est claire. Par des clients qui savent ce qu’ils veulent et qui ont vu neiger. Par des annonceurs qui ont du courage et qui veulent tout simplement bâtir un partenariat client-agence sur un socle solide s’appuyant sur une créativité stratégique en adéquation avec les objectifs d’affaires, où la complaisance est évacuée et où l’audace et le plaisir règnent, tout simplement.

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