Le PAT retient les services d'Atypic

le 22 juin 2022


Atypic a été sélectionnée à titre d’expert par le Partenariat d’Assistance Technique (PAT) pour un mandat qui vise à mettre sur pied une campagne pour lutter contre la cyberintimidation et la cyberviolence envers les femmes en appui au Centre de recherches, d'études, de documentation et d'information sur la femme (CREDIF) de la Tunisie.

«Depuis que j’ai fondé Atypic, l’agence a non seulement été amenée à travailler sur de nombreux mandats à l’international, mais également à collaborer avec des organismes qui œuvrent auprès de femmes vulnérables, victimes d’intimidation et de violence. Il va sans dire que chez Atypic, nous comprenons très bien cette réalité», mentionne Pascal Lépine, fondateur d’Atypic.

Par sa mission, le CREDIF chercher à décrypter, informer, sensibiliser et à lutter contre la violence cybernétique basée sur le genre à l’encontre des femmes. Selon une étude exploratoire portant sur «La violence à l’encontre des femmes dans les médias sociaux : Le modèle Facebook» on a pu établir que quatre femmes sur cinq déclarent avoir été exposées à la cyberviolence sur Facebook et que 95 % d’entre elles n’ont pas porté plainte. Cette étude met l’accent sur la nécessité de renforcer la culture des droits humains et la sécurité digitale, notamment pour les générations futures, et d’élaborer des actions de sensibilisation dans des formats divers et novateurs.

Partant des recommandations de cette étude et de la nature spécifique de cette violence, Atypic travaillera en étroite collaboration avec le CREDIF afin de partager les bonnes pratiques en matière de communication visant à favoriser les changements de comportement et les changements sociaux. Pour ce faire, une stratégie de communication digitale portant sur la prévention, la sensibilisation et la lutte contre la cyberintimidation et la cyberviolence à l’endroit des femmes et des filles sera développée et déployée.

Financé par Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre par Alinea International, le PAT invite les citoyen·nes canadien·nes et les résident·es permanent·es à contribuer à des initiatives d’assistance technique internationales comme celle qu’Atypic réalisera en Tunisie avec le CREDIF.

atypic

À lire maintenant

Étoile montante du jour: Marie-Pier Laflamme (Novatize)
La Bande: une petite agence de gros calibre
L’art de mieux s’exprimer en public
U92: l’agence qui a le cœur gros comme le cloud
Mobilisons-nous pour enrayer la crise du logement
Ouverture des inscriptions aux Epica Awards 2022