Pomerleau a toujours mis son sens de l’innovation au profit de pratiques engagées, collaboratives et durables. Ce qui était une mission implicite est devenu une ligne directrice tangible, grâce au lancement d’une nouvelle plateforme de communication environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) conçue par Republik.

L’impact social et environnemental est une mesure incontournable du succès en affaires. Cette notion n’est pas étrangère à Pomerleau, qui souhaite élever l’industrie de la construction en traçant un chemin vers des activités plus durables. L’entreprise lance donc une plateforme de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) bâtie en collaboration avec ses partenaires Republik et EY.

Afin d’aider à communiquer et à mesurer les actions que pose Pomerleau, Republik devait intégrer l’héritage, l’image et les valeurs de la marque à une identité qui serait propre à la nouvelle plateforme. C’est en s’appuyant sur l’idée d’une ligne directrice que les équipes créative et stratégique de l’agence ont fait naître Perspective, une invitation à poser un nouveau regard sur l’industrie de la construction. Empruntant les codes visuels de Pomerleau la plateforme positionne l’entreprise comme leader en matière de protection environnementale, d’action sociale et de saine gouvernance.

«On s’est inspiré du trait qui souligne Pomerleau, parce que Perspective s’appuie sur les valeurs fondatrices de l’entreprise pour progresser, explique Anne-Marie Brouillette, directrice de création associée chez Republik. Une fois illuminé, le trait sert à éclairer la voie. C’est une représentation artistique du sens de l’innovation qu’on retrouve dans l’approche de Pomerleau

La performance ESG selon Pomerleau
Pour inciter les autres joueurs du secteur de la construction à prendre part à cette transformation et pour mobiliser les équipes de Pomerleau, Republik devait concevoir les différents éléments de la plateforme Perspective – soit, la direction artistique, un manifeste ainsi que des énoncés et des icônes de priorités – en plus de plusieurs livrables dont un rapport de performance ESG, une page vitrine et une vidéo de lancement.

Si Pomerleau n’a jamais eu peur de détonner dans son industrie, sa stratégie d’impact devait être tout aussi innovante. En plus de participer à l’élaboration de la stratégie ESG, Republik s’est donc donné la mission de concevoir un rapport de performance inspirant, novateur et inclusif, le tout, en collaboration avec EY.

La rédaction des six grandes priorités, elle, devait évoquer de manière concise les gestes à poser pour façonner un avenir à la hauteur des ambitions de Pomerleau. Axées sur l’innovation, l’économie circulaire, les changements climatiques, la diversité, l’équité et l’inclusion, les relations communautaires et les relations autochtones, ces devises ont aussi servi d’inspiration pour la conception d’un manifeste vidéo qui incarne la vision de Pomerleau.

Pour produire la vidéo de lancement, Republik s’est appuyé sur la simplicité conceptuelle de la ligne directrice de Perspective. Cette ligne guide le narratif visuel du manifeste et rappelle sa mission première : mettre l’innovation au profit de nos communautés et de la planète.

À la fois assumée et évocatrice, la vidéo sort des codes qui caractérisent la communication d’impact tout en illustrant le monde de la construction responsable.


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Crédits:
Agence : Republik
Directrice de compte : Marie-Pier St-Denis
Conseiller : Sébastien Ponton
Chargée de projets : April Vigneault
Chef de la stratégie : Jean-Philippe Shoiry
Cheffe de la création : Marie-Ève Best
Directrice artistique : Anne-Marie Brouillette
Conceptrice-rédactrice : Mélodie Karama
Rédactrice ESG : Karine St-Laurent
Designers : Pierrick Barféty, Julia Klarskov
Retoucheur : Philippe Richelet
Infographiste : Norman Terrault
Traductrice : Janelle Mellamphy
Relectrice : Marie-Pierre Bouchard
Maison de production : 5S : Gabriel Garceau, Amélie Hardy et Jean-Sébastien Bisson
Client·es : Pomerleau - Ian Kirouac, Véronique Boileau, Geneviève Roy, Patrick Lacombe, Aaron Ling, Claudia Ouimet, Catherine Malouin, Virginie Hébert, Marie-Ève Thellen
Consultant.e.s : EY - Thibaut Millet, Stephanie Hamilton, Kendra Pomerantz, Karolane Caissy