Après une pause pandémique en virtuel, le gala Idéa a retrouvé les artisans de la communication créative en chair et en os afin de célébrer les grandes idées et les exécutions de qualité. Le Comité permanent des directeurs médias de l’A2C présente encore une fois cette année le Prix de la Relève ainsi que le Prix Partenaire démontrant tout le talent des recrues et chez les partenaires média. Pour en discuter, nous nous sommes entretenus avec Luis Areas, associé, vice-président stratégie de canaux et développement des affaires chez CARTIER et ​​président élu du Comité permanent des directeurs médias de l’A2C ainsi qu’avec Julie Carbone (aussi membre du comité), vice-présidente, directrice média chez Starcom et présidente du jury Média du concours Idéa

Du talent de tous horizons
Ce qui a capturé l’attention de Luis en cette édition 2022, c’est la pluridisciplinarité des profils rencontrés dans le cadre du Prix de la Relève qui souligne l'apport de professionnels média ayant moins de cinq années d’expérience en agence média. «Ce qu’on voit, c’est un éclatement au niveau des profils. Oui, on fait de la publicité, mais avec l’avènement des données, ça a piqué la curiosité de profils qui sont en dehors des sentiers battus», explique-t-il.

Avec l’industrie en constante mouvance, les talents et compétences de différents milieux peuvent devenir pertinents dans le monde des médias actuels. Pour Luis, les jeunes rencontrés en délibération ont ouvert les yeux du jury à la valeur de puiser son expertise dans toutes sortes de domaines: «Ça nous permet de voir comment ce qu’on fait dans notre industrie peut avoir des liens avec au-delà de ce qui est traditionnellement reconnu. Comme quelqu’un qui a étudié en génie, en science ou même en art pourrait arriver en média et avoir une compréhension différente du milieu.»

Du côté du Prix Partenaire, les cas soumis étaient aussi plus variés cette année. Julie a été surprise de voir des entreprises de toutes tailles soumettre leur projet, preuve que la créativité se trouve partout au Québec: «Ce qui est intéressant c'est qu'il y a beaucoup de clients de grandes tailles, mais aussi de petites tailles qui ont soumis un cas. Ça démontre qu’il y a une volonté de vouloir travailler avec nos médias d’ici à tous les niveaux. On voit clairement que le Mouvement média d'ici, instauré il y a deux ans, a créé une vague et que ça tient à cœur aux annonceurs de collaborer localement», ajoute-t-elle. 

Prix Partenaire: CBC & Radio-Canada Solutions Média
Cette année, bien que les cas de qualité pour le Prix Partenaire étaient nombreux, un média s’est distingué pour sa contribution exceptionnelle au développement d'une campagne média, et a ainsi été voté à l’unanimité comme lauréat. Selon Julie, «Le partenaire multiplateforme CBC & Radio Canada Solutions Média a gagné la palme grâce à son agilité, sa flexibilité et, bien évidemment, son étroite collaboration avec le client et l'agence média.» Le cas À tes côtés en est un d’innovation et de courage. Il a été récompensé par les professionnels du jury Média du concours Idéa grâce à son pari risqué qui a payé, raconte Julie: «À la place d’investir 100% en numérique avec les géants, Fido et Mindshare ont décidé de mettre leur investissement uniquement sur une websérie diffusée sur Radio-Canada. On voit le succès dans les résultats. C’était surprenant, ils ne s’attendaient vraiment pas à ça.»

Prix Relève Stratégie: Nour Derouiche
«Les gagnants de cette catégorie se sont démarqués par leur implication et leur leadership. Nous avons remarqué les candidats avec beaucoup de curiosité et de passion envers le métier. Ce sont des candidats qui ont su mener des équipes et ont su vendre leurs idées. Nour s'est démarquée par son parcours, sa détermination et sa vision du média», nous partage Luis

OR: Nour Derouiche, Planificatrice et designer média, Cossette Média
ARGENT: Sara-Frédérique Elie, Stratège média, PHD Montréal
BRONZE: Sabrina Dufresne, Stratège média, PHD Montréal

Prix Relève Expertise: Patrick Aouad
«Nous avons été charmés par la curiosité et la capacité de mobiliser les équipes des candidats. Les profils étaient très variés, avec des parcours hors du commun. Chaque candidat a apporté beaucoup d'énergie et d'entregent lors des entrevues. Patrick s'est démarqué par la maîtrise de son sujet et sa vision de son expertise», décrit Luis

OR: Patrick Aouad, Practice Lead, Programmatic, Omnicom Media Group

ARGENT exæquo: Andréanne Trudeau-Pepin, Stratège numérique, CARTIER & Juliane Baraldi-Gravel, Business lead, Marketing Science, Omnicom Media Group

Félicitations à tous les lauréats, et à tous leurs collègues qui permettent à l’industrie de rester si dynamique et innovante. C’est un wrap pour l’édition 2022 qui aura su en inspirer plus d’un. À l’année prochaine! 

releve
Nour Derouiche, Sara-Frédérique Elie, Sabrina Dufresne
Patrick Aouad, Andréanne Trudeau-Pépin et Juliane Baraldi-Gravel