Grand Prix Idéa - Résultats d’affaires et stratégie: Remobiliser tous les Québécois vers un rêve commun (lg2)

le 10 juin 2022


Grand Prix: Remobiliser tous les Québécois vers un rêve commun
75 ans après avoir unifié le peuple québécois autour de son projet de société, Hydro-Québec sentait désormais s’installer une distance grandissante avec la population. Dans ce contexte, et avec l’arrivée de Sophie Brochu à sa tête, il lui était nécessaire de revoir ses fondements, afin que ses aspirations demeurent au diapason avec celles des Québécois. C'est ainsi qu’a vu le jour la plateforme Énergie en commun, lancée tel un cri de ralliement pour bâtir le Québec qui nous fait rêver. Au cœur de son lancement, une consultation publique a été déployée afin que les Québécois puissent partager leur vision d’une nation plus verte et durable. Au-delà du caractère social de la campagne développée par lg2 et de ses impacts potentiels à long terme, c’est son approche holistique et son déploiement multifacette qui ont marqué les membres du jury Résultats d’affaires et stratégie. Soutenue par une campagne média déployée au printemps et à l’automne 2021, ainsi que des relations publiques s’appuyant sur la vision et la visibilité de Sophie Brochu, l’initiative a utilisé de manière cohérente, cohésive et innovante les leviers à sa disposition pour inspirer la population. L’offensive a permis de générer plus de 400 000 visites sur energieencommun.ca (+276% que l'objectif), d’augmenter la perception positive de la marque de 36% et la fierté des employés de 16%, en plus de quintupler le volume de candidatures malgré la pénurie de main-d'œuvre.

«C’est un cas qui a impliqué un repositionnement d’entreprise et beaucoup d’audace stratégique, créative et opérationnelle pour mobiliser des talents, des dirigeants mais aussi l’ensemble de la société québécoise derrière un rêve commun.» – Sophie-Annick Vallée, présidente du jury Résultats d’affaires et stratégie, Associée, vice-présidente, stratégie, lg2.

resultats

Crédits:
Agence de création: lg2
Maisons de production: BLVD, Gorditos
Maison de post-production: BLVD/Rodeo, Cluster, Post-Moderne
Studio de son: BLVD
Musique: BLVD, Circonflex
Studio de motion design: Gimmick
Agence média: Touché!
Vice-présidence création: Marc Fortin, Marilou Aubin, Nicolas Baldovini
Direction de création: Mario Pesant, Julien Jean, Élise Cropsal
Direction contenu: Joannie Fredette
Conception-rédaction: Luc Dupéré, Martin Charron, Roxane Pelletier, Thomas Dallaire-Boudreault, Jean-Christophe Lanteigne, Jérémy Hervieux, Stuart Macmillan, Julia Lemyre-Cossette, Violaine Charest-Sigouin
Direction artistique: Étienne Goulet, Marc-Antoine Vallée, Léa-Laure Bergeron, Samuel Poirier, Joanna Chrysocheris, Claudine Ruest, Olivier Bouchard, Paul Transon
Design: Sarah Déry
Vice-présidence Conseil: Marie-Christine Cayer, Julie Pilon
Direction de groupe: Marie-Eve Despars
Direction de compte: Émilie Masse, Charlotte Fabre, Simon Regniault
Conseil: Alexandra Capistran, Julie Doré-Renaud, Geneviève Levert, Josiane Roy-Hétu, Adèle Charest-Normandeau
Charge de projet: Marie-Claude Lacasse
Vice-présidence stratégie: Sophie-Annick Vallée, Anne-Marie Castonguay
Direction stratégie: Pierre Labadie, Maxime Chabot, Jean-Philippe Roméo  Stratégie: Julie Lemonde, Ariane Beauregard 
Analyse: Maryté Desruisseaux-Rouillard
Production électronique: Lina Piché, Marie-Hélène Harvey, Emmanuelle Bérubé  Production imprimée et numérique: Marie-Élisabeth Fouquet, Julie Martin  Infographie: Frédéric St-Denis, Cédrick Patenaude
Design UX: Léna Aufschneider, Leila El Adlouni
Design UI: Vincent Bélanger, Marc-André Dandurand, Gabriel Larivière, Mika Carbonneau
Analyse de performance: Allyson Dimino
Direction technique: Romain Prache
Développement: Adrien Vanderpotte, Charles Patoine, Cédric Givord, Nicholas Charbonneau, Irene Sierraalta, Nicolas Daniel, Rémi Clermont
Contrôle Qualité: Marc-Antoine Leclerc
Illustration: Charles-Étienne Brochu
Production: Marc-André Lambert
Réalisation: Dan et Pag, Patrick Boivin
Direction photo: JF Lord, Christophe Dalpé
Son: Olivier Rivard
Production: Adam-Gabriel Belley-Côté
Réalisation: Raphaël Ouellet
Direction photo: Raphaël Ouellet
Arrangement musical: Circonflex
Son: Marc Rémillard
Vice-présidence, direction de groupe: Émilie Mcallister
Média: Jean-François Chevigny, Marie-France Allaire, Michele Duchesneau

Voici le top 5 dans la catégorie Résultats d’affaires et stratégie
resultats

À lire maintenant

Le français à l’honneur
Grand Prix Idéa - Produits et expériences numériques: Site Internet Afterglo
Grand Prix Idéa - Création publicitaire: Producteurs laitiers du Québec (lg2)
Grand Prix Idéa - Design: Crash (Principal)
Relève et vétérans du média se rassemblent pour célébrer le talent d’ici 
Le métavers: cinq mythes démystifiés