La crème de la pub à Montréal en décembre

le 26 novembre 2012


Les meilleures publicités du monde s’afficheront sur les écrans du Cinéma du Parc du 7 au 20 décembre. On pourra y visionner une projection d’une heure trente mettant en vedette les publicités primées lors du prestigieux Festival des Lions de Cannes 2012. Des affiches présenteront aussi les meilleures œuvres des catégories Press, Outdoor et Design. Cette initiative de l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) sera par ailleurs projetée en avant-première le 6 décembre prochain au Cinéma Guzzo du Marché Central lors de la traditionnelle soirée de l'industrie.

Rappelons que le Festival international des Lions de Cannes, inauguré en 1954, est le concours annuel de publicité le plus réputé au monde. Sa 59e édition s’était déroulée à Cannes en juin dernier. Plus de 9000 délégués provenant de 90 pays avaient participé à l’événement qui réunissait quelque 34 301 pièces publicitaires réparties dans 14 catégories. Le Québec a su tirer son épingle du jeu au sein de cette jungle publicitaire en y faisant figurer sept jurés québécois de même que 19 pièces de créatifs d’ici listées parmi les finalistes. Au final, trois d’entre elles ont été primées: l’Agence Tuxedo a obtenu un Lion d’argent, tandis que Cossette et lg2 ont chacune remporté un Lion de bronze.

En diffusant à Montréal le meilleur de Cannes, l’APCM facilite l’accès du public à la crème de la publicité internationale. «La créativité est au cœur des campagnes publicitaires à succès, déclare Jean-François Côté, vice-président du comité de Lions de Cannes de l’APCM et vice-président de Médialliance. Les consommateurs sont littéralement inondés de messages publicitaires. Si les messages qui leur sont destinés étaient plus pertinents ou divertissants, les consommateurs y seraient probablement plus réceptifs. Une bonne publicité fait rire, frémir, réfléchir ou réagir, mais ne laisse pas indifférent. On peut s’attendre à beaucoup d’émotions de ces 90 minutes dédiées à la publicité télévisuelle.»

Les professionnels de l’industrie désirant prendre part à l’avant-première du 6 décembre sont priés de se procurer les billets sur le site web de l’APCM ou par téléphone au 514 842-5681, poste 223. En plus de la projection, les participants pourront assister à un tapis rouge, un cocktail et une table ronde en présence de créatifs qui connaissent bien les Lions de Cannes, dont Jacques Labelle de Saint-Jacques Vallée Y&R à l’animation, Marc Fortin de lg2, Hélène Godin de Sid Lee, Nicolas Monette de Quatre Zéro Un et Antoine Bécotte de Cossette.


Rethink s’illustre aux Lions de Cannes

À lire maintenant

GURU Organic Energy nettoie le paysage canadien
Les Éditions Mains libres: une nouvelle maison d'édition à Montréal
ROBIC s'associe à GLO pour sa stratégie numérique
GothRider fait confiance à Torchia
Trouve ton Oasis
Projet Z: Non à l’exploitation!
lg2 et Kabane: l’impact de la différence Québec vs Montréal
Complexe, l’intelligence artificielle?
La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?