Le mois dernier, la marque MatanieXP faisait son apparition auprès des acteurs économiques et touristiques du Québec et du grand public pour promouvoir les attraits de La Matanie. En complément à ses deux premiers volets, la marque rassemble également sous son toit les citoyen·nes de La Matanie dans une série documentaire, signée Hula Hoop, de 11 portraits issus des onze municipalités de la MRC. Des témoignages de citoyen·nes touchants et inspirants de femmes et d’hommes racontant leur parcours et leur lien unique qui les attachent à ce territoire, qui pour autant n’est pas nécessairement leur terre natale.

Un plan média 360 a été déployé au niveau régional pour cette campagne citoyenne, avec pour objectif principal de renforcer le sentiment d’appartenance des mataniennes et mataniens, permettant de maximiser la portée et de varier les points de contact. Un panel de créatif·ives et de formats assurant un impact positif sur la population au travers de médias de masse et affinitaires tels que la télévision, les réseaux sociaux, l’affichage urbain, la radio et la presse locale ou encore le cinéma de Matane.

«Nous sommes fier·ères de pouvoir mettre en mots et en images ce qui anime le coeur de notre territoire : ces habitant·es qui vivent au rythme de cette nature grandiose qui nous entoure. Nous tenions à souligner ces histoires inspirantes au travers d’une campagne dédiée à des citoyen·nes impliqué·es», déclare Vanessa Caron, directrice adjointe au développement territorial et responsable du transport de la MRC de La Matanie.

Si la campagne touristique invite à prendre le temps, tout le temps, la campagne citoyenne quant à elle invite à rassembler ses citoyen·nes Ici, en Matanie. Pour l’occasion, des événements en plein air ont été imaginés par la MRC et l’agence Hula Hoop. Des soirées par et pour les habitant·es de la région afin d’assister à la projection de la série documentaire. Au programme, des animations diverses et variées en présence d’artistes locaux·les tel·les que la photographe Aude Juan, le portraitiste Jérôme Tarley, la maquilleuse Katy Rioux ou encore le DJ DJérôme.

En complément, une exposition urbaine mobile qui présente les «citoyen·nes vedettes» de chaque municipalité est également proposée lors de ces événements dans différentes municipalités de la MRC de La Matanie.

Partez à la découverte des portraits vidéo de citoyen·nes sur MatanieXP.

matanie 1
matanie 2
matanie 3
matanie 4
matanie 5
matanie 6




Crédits:
Clients : MRC de la Matanie – Vanessa Caron et Mélodie Pardonnet
Agence: Hula Hoop
Directeur conseil : Marc-André Dionne
Direction artistique : Mélanie Poirier
Producteur et réalisateur vidéo : MERO Films – Robert Mercier
Production numérique : Guillaume Ponthus
Direction artistique web : Justine Manigaud
Chargés de projet : Apolline Varlet, Cyril Pfeffer
Agence média : Espace M – Danny Gauthier, Steve Richer, Flavie Girard
Production événementielle : Faiseux de Berlue – Émilie Prud’homme, Ann Canuel