Toute l’équipe d’Hamak s’est envolée fin avril pour 7 jours de télétravail sous le soleil de la République dominicaine. Une semaine dédiée à renforcer encore davantage la culture d’entreprise de l’agence de marketing numérique et développer sa marque employeur. Retour sur ce voyage et la vision d’Hamak pour instaurer un cadre de travail différent.

Un rendez-vous annuel sous le soleil
Bien que la pandémie ait contraint Hamak à revoir ses plans ces deux dernières années, l’agence emmène habituellement son équipe prendre des couleurs dans une destination différente tous les hivers.

Après plusieurs reports au rythme de l’actualité, le comité chargé d’organiser le voyage n’a pas baissé les bras et a fait monter tout le monde dans un avion dès le feu vert donné sur le tarmac. Il lui tenait à cœur d’offrir ce voyage à l'équipe pour les remercier du travail fourni tout au long de l’année et partager ensemble des souvenirs mémorables.

Si en 2019 Hamak avait choisi le Costa Rica, c’est à Gaspar Hernández, petite ville du nord de la République dominicaine, que l’équipe a élu domicile cette fois-ci. L’objectif du voyage? Renforcer les liens, notamment après des mois de télétravail, rencontrer en personne les nouvelles recrues alors que l’agence connaît une forte croissance, offrir à tous et à toutes un espace de travail stimulant et faire le plein d’idées nouvelles.

La culture Hamak
Pourquoi déployer toutes ses ressources pour partir en voyage avec son équipe composée d’une vingtaine de personnes? «Parce que la vie est belle et mérite d’être vécue dans le plaisir!», dit Benoît Bédard, directeur média et associé.

Le voyage en République dominicaine est ainsi à l’image de la philosophie d’Hamak. Le nom de l’agence n’est pas une coïncidence. Quand ses fondateur∙rices Sophie Girouard et Alexandre Thériault-Lachance l'ont choisi, il·elles avaient déjà en tête le cadre de travail qu’il·elles souhaitaient offrir à leur équipe.

Rejoint∙es par Benoit Bédard quelques années après, les trois associé∙es se sont toujours accordé∙es sur ce qui fait l’ADN de l’agence:  livrer le meilleur du numérique avec zen et un brin de fiesta en cours de route.

Cette volonté à rendre le milieu de travail plus agréable, voire divertissant, n’est pas anodine. Elle s’inscrit dans le cadre d'une nouvelle approche des ressources humaines qui émerge dès les années 1990. Déjà, plusieurs recherches laissaient entrevoir le potentiel de nouvelles perspectives et pratiques au sein du management du personnel.

Aujourd’hui, les études le prouvent et force est de le constater chez Hamak: les équipes de travail sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles sont engagées dans des projets communs. De plus, les milléniaux ainsi que les Z, bientôt majoritaires sur le marché de l’emploi, ont une toute autre vision de leur vie professionnelle. Il·elles souhaitent avoir un meilleur environnement, plus de flexibilité et un grand respect de l'équilibre entre vie professionnelle et privée.

Or, comment faire vivre ces valeurs? Bien, chez Hamak, que ce soit de travailler derrière un bureau, depuis un hamak ou à la plage, c’est libre à chacun et chacune! Les résultats sont là et tous les talents ont la liberté d’évoluer à leur rythme. D’ailleurs la politique de télétravail de Hamak était déjà bien en place avant la pandémie. Les différents départements ont pris l’habitude de s’organiser en conséquence. Tout le monde est libre d’organiser son emploi du temps comme il le souhaite.

Chaque talent peut évoluer à son rythme et développer son potentiel comme il l’entend. La formation a une place de choix chez Hamak, chacun·e a la possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus et trouver sa voie.

La santé physique et mentale est au cœur des priorités et ça se ressent au quotidien; activités sportives hebdomadaires offertes, accessibilité à des applications de méditation, valorisation des activités internes… Bref, avec ces initiatives les joueur∙euses se disent beaucoup plus productif∙ves et suffisamment armé∙es pour affronter les semaines qui peuvent parfois être plus rythmées.

Hamak élue meilleure place où travailler au Québec
C’est durant le voyage en République dominicaine que l’agence a appris avoir remporté la 1re place au Québec du Great Place to Work Canada dans la catégorie des entreprises de 50 employé∙es et moins. Un contexte idéal pour marquer le coup et fêter cette belle reconnaissance de la culture que s’emploient à nourrir ses fondateur∙trices depuis 2014.

Cette récompense valorise les efforts investis dans la marque employeur et facilite la mission des ressources humaines d’attirer de nouvelles recrues dans ses rangs. L’attribution de ce prix démontre le cadre de travail et les valeurs qui sont aujourd'hui recherchées par la majorité des travailleuses et travailleurs. S’appuyer sur des fondations solides et se tenir à ses idéaux, c’est le pari relevé (et réussi?) des managers pour bâtir une équipe diversifiée et performante.

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