La plateforme de réseautage pour professionnel·les créée en 2002 compte aujourd’hui plus de 810 millions de membres et 57 millions d’entreprises enregistrées. Malgré ces chiffres impressionnants et l’évolution rapide de la technologie, LinkedIn a-t-elle encore sa pertinence en 2022? Portrait de son utilisation, des techniques d’écriture utilisées, ainsi que de l’optimisation de cette dernière.

Depuis sa création, il y a de cela 20 ans, l’offre de LinkedIn s’est multipliée, passant d’une simple plateforme d’échange à une plateforme de recrutement, de création de contenu, d’offre de services et bien plus encore. En sachant bien l’utiliser, il est possible d’y faire rayonner sa marque et de s’exposer à une multitude d’opportunités. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, selon un article statistique de Kinsta, c’est qu’environ 40% des membres visitent la plateforme quotidiennement, ce qui génère environ 1milliard d’interactions par mois. Par contre, la moyenne de temps d’utilisation est de seulement 17 minutes par mois. Il est donc important d’y créer un impact mémorable pour les utilisateur·trices. De plus, LinkedIn génère 277% plus de leads que Facebook et Twitter, soit toute information utile pour identifier une personne intéressée par des produits ou services. Cela signifie que c’est également la plateforme à favoriser pour entrer en contact avec des clients, dans le cas de l’utilisation du point de vue d’une marque ou d’une entreprise.

Avec ces informations en tête, quelles sont les façons d’optimiser son utilisation? Naturellement, les premières étapes proposées lors de la création d’un compte personnel sont en fait primordiales. Précisément, choisir une photo professionnelle comme photo de profil permettrait d’obtenir plus de visites sur son profil, alors que d’indiquer son emploi actuel ainsi qu’une liste de ses compétences permettrait également de se faire remarquer davantage par d’autres professionnel·les. Il ne faut pas oublier d’ajouter sa ville de résidence, en plus d’un résumé de soi-même, pour qu’un profil ressorte plus facilement dans les résultats de recherches d’un possible employeur. Il est aussi important de le mettre à jour régulièrement. Du point de vue d’une page entreprise, autant du niveau d’une B2B qu’une B2C, il y a également des façons d’optimiser l’utilisation de LinkedIn.

Du côté de la page entreprise en tant que telle, il faut y intégrer une description sur l’histoire de la compagnie ainsi qu’une citation reflétant celle-ci. Traduire sa page permettrait également de la rendre accessible à une plus grande variété de membres. Concernant la création de contenu pour sa page entreprise, quelques astuces gagnantes sont de mises, dont la création de listes à puces qui s’avère populaire. Ajouter des photos et vidéos à ses publications, sans oublier les fameux hashtags, sont aussi de très bonnes stratégies. Le plus important, c’est de définir une ligne éditoriale et de s’y en tenir, pour que les contenus demeurent cohérents, tout en respectant l’ADN de l’entreprise. Une autre façon d’optimiser son expérience est de mobiliser ses employé·es et de les encourager à réagir et à partager les contenus en question. De plus, puisque les algorithmes représentent le nerf de la guerre pour plusieurs, il est important d’observer les moments où l’audience de la page est la plus active. Une fois ces périodes d’affluence établies, les moments de publication du contenu pourront être déterminés pour ainsi avoir plus de chances que le fameux algorithme recommande ces posts auprès de l’audience.

L’utilisation de l’écriture persuasive est également très présente sur ce média social. Cette pratique a pour but de convaincre des gens d’un certain point de vue à l’aide d’une certaine expérience personnelle qui vient rejoindre les émotions des lecteur·trices. L’écriture argumentative, que plusieurs confondent avec l’écriture persuasive, a pour but de convaincre grâce à l’utilisation de faits logiques. Dans la première pratique, un seul point de vue, soit celui de l’auteur·trice, est exploré, alors que les deux côtés de la médaille sont présentés dans le cas de la deuxième pratique d’écriture. L’écriture persuasive est pratique courante dans le monde des affaires en général, comme en publicité, rédaction de sites web ou en branding en général, pour convaincre les lecteur·trices de devenir des clients. Il n’est donc pas surprenant que cette pratique soit répandue sur LinkedIn, une plateforme de réseau professionnel. De plus, LinkedIn serait considérée comme l’une des sources de contenu les plus crédibles, ce qui constitue un avantage pour ceux et celles qui souhaitent convaincre quiconque de leur position sur un enjeu. Une étude de OkDork a également révélé que les contenus longs comptant environ 2 000 mots y performent le mieux, ce qui justifie également l’ampleur d’une telle utilisation.

Une autre pratique courante: les emojis. Pourquoi les utiliser autant sur un réseau professionnel? Les emojis pourraient en fait être vos alliés, puisqu’ils pourraient doubler votre chance d’avoir 100 réactions si vous en utilisez plus de 10 dans votre publication. En d'autres mots, plus vous mettez d’emojis dans vos publications LinkedIn, plus elles seront exposées. Ils permettent également d’ajouter de l'émotion aux communications numériques, souvent en manque de celles-ci.

Bref, à la question «Est-ce que LinkedIn a encore sa pertinence en 2022?», on pourrait répondre que oui, pour plusieurs raisons. Notamment, puisqu’en connaissant certaines particularités du média social et qu’en optimisant son profil personnel ou une page d’entreprise, l’exposure que celle-ci peut donner est immense. Donc en 2022, on continue de réseauter et de créer des liens à la manière de LinkedIn.

linked in