Faites baisser la pression avec JuridiQC

le 6 juin 2022


Lancé par la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) en 2020 grâce au soutien financier du ministère de la Justice du Québec, JuridiQC est un service en ligne gratuit qui informe, guide et accompagne les citoyen·nes dans leurs diverses démarches juridiques. Après avoir traité du divorce et de la séparation dans ses dernières initiatives de communication, JuridiQC se concentre maintenant sur un nouveau volet : la perte d’autonomie chez les personnes aînées. Cossette a donc été mandatée afin de développer une campagne de notoriété pour ce nouveau service.

Celle-ci démontre comment JuridiQC parvient à faciliter des moments difficiles mais inévitables dans la vie de chacun en illustrant concrètement la pression que peut engendrer la perte d’autonomie. Pour recréer ce sentiment, Cossette et Nova Film ont fait preuve d’ingéniosité en rapprochant progressivement les murs sur le plateau de tournage, emprisonnant par le fait même les personnages dans la pièce.

Les publicités qui se déclinent à la télévision et sur le web conservent ainsi une tonalité cohérente avec la marque, soit bienveillante, positive, crédible et surtout empathique. 

«L’empathie est au cœur de l’initiative. Il était impératif pour nous de prendre en considération les aîné·es et leurs aidant·es et de comprendre comment ils et elles peuvent se sentir afin de transposer adéquatement ces émotions dans notre approche créative, explique Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création chez Cossette. Notre équipe a mené des recherches et a eu plusieurs discussions avec des intervenant·es du milieu avant d’aboutir à un concept où le public cible allait pouvoir se reconnaître.»

«Cossette a conçu une campagne réaliste empreinte d’humanité et d’empathie, des valeurs qui sont chères à JuridiQC, un service en ligne destiné aux citoyen·nes qui vivent des situations émotionnellement complexes, comme la perte d’autonomie. En plus d’inclure les défis vécus tant par les aîné·es que par les proches aidant·es, elle améliore la compréhension de ce qu’est JuridiQC et encourage les citoyen·nes à s’informer et à s’outiller pour faire face à ces situations», affirme Me Annie Mongeon, directrice du projet JuridiQC.

Crédits:
Annonceur : JuridiQC
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Richard Rochette-Villeneuve, Zoé Forest Paradis, Jasmin Brochu
Produit : Benoît Chapellier, Katharina Gaudreau 
Production d’agence : Septième – Joannie Roy
Agence média : Cossette Média
Maison de production : Nova Film
Réalisation : Pierre Dalpé
Son : Cult Nation – François Bélanger

À lire maintenant

Top 10 des campagnes du mois de janvier
Vachon orchestre le vol du siècle
Baillat Studio et Cossette signent la première campagne en animation 2D et 3D de McDonald's Canada
Bye bye de la pub 2022: Mondou en première position
Top 10 des campagnes du mois de décembre
C’est facile d’improviser avec Le porc du Québec pour le réveillon!
Mordez dans la nouvelle année avec Metro