L’Association des agences de communication créative (A2C) se joint à l’Association canadienne des annonceurs (ACA) et à l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) dans le cadre du renouvellement de la National Commercial Agreement 2022‐2023 (la «NCA»). Cette entente permet aux agences québécoises de continuer d’avoir accès aux artistes‐interprètes professionnel·les membres de l’ACTRA.

«Cette entente aidera à assurer la stabilité de la production publicitaire au Québec et à faciliter un travail équitable et important pour les artistes québécois, en plus d’avoir une voix dans la modernisation de la NCA», déclare Dominique Villeneuve, présidente‐directrice générale de l’A2C.

La NCA établit les conditions des artistes‐interprètes qui sont vu·es et/ou entendu·es dans les annonces publicitaires anglophones et garantit un cachet, des avantages et des cotisations de retraite raisonnables. La NCA a été ratifiée le 2 mai 2022 par le conseil d’administration de l’ACA et le 12 mai 2022 par les membres admissibles de l’ACTRA. L’entente de renouvellement, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2022, prévoit une augmentation de 2 % des tarifs et des frais, et procure à toutes les parties une fenêtre d’opportunité pour travailler conjointement à la modernisation et à la simplification de l’entente.

Des représentant·es des agences québécoises participeront aux négociations entre l’ACTRA et l’ACA qui auront lieu au cours de la prochaine année afin de moderniser la NCA. Un représentant de l’A2C participera aux discussions à titre de conseiller et de facilitateur pour les représentant·es du Québec. Cette entente s’appliquera seulement aux agences du Québec.

«Nous sommes ravi·es de travailler avec l’A2C afin que les agences du Québec puissent continuer à travailler avec les meilleurs talents canadiens, affirme Marie Kelly, directrice générale nationale de l’ACTRA. Cela témoigne de la valeur que nos membres apportent à l’industrie et nous applaudissons l’A2C pour son leadership et son engagement à faire progresser notre industrie de la production publicitaire de haute qualité et concurrentielle.»

«Le partenariat entre l’A2C, l’ACA et l’ACTRA est une étape essentielle alors que nous travaillons à la simplification et à la modernisation de la NCA au cours de la prochaine année, explique Ron Lund, président et chef de la direction de l’ACA. Le renouvellement de la NCA nous permet de continuer à créer des publicités primées et de faire progresser l’industrie canadienne de la publicité.»

A2C