C'est le retour de la campagne Les Durs à cuire d'IGA en soutien à la Fondation Charles-Bruneau. Pour cette 3e édition, IGA a de nouveau collaboré avec Sid Lee pour renouveler l’expérience de don, cette fois en réalisant un jeu vidéo en ligne. Les enfants de la Fondation ont activement participé à cette initiative en imaginant les dessins des tatouages ainsi que les missions de ce jeu portant sur les goûts.

«Nous voulions proposer une campagne de levée de fonds interactive qui permet un échange et surtout qui crée une expérience positive entre les enfants atteints d’un cancer ou en rémission et les familles donatrices afin de prolonger l’impact de leur geste de générosité, souligne Caroline Duhamel, directrice Marketing chez Sobeys. Nous avons maintenant avec Sid Lee une tradition d’impliquer les enfants dans le processus de création et de donner carte blanche à leur imagination. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir la mission de la Fondation Charles- Bruneau tout en offrant une plateforme divertissante, gratifiante et rigolote à nos Durs à cuire.»

Disponibles chez tous les marchands IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick, quatre tatouages Durs à cuire illustrant l’aliment préféré de quatre enfants (Carambole ninja, Cerises skieuses, Raisin reine des câlins et Poire magicienne) sont aussi les héros d’un jeu vidéo.

La revanche de l’Umami
Le jeu nous transporte dans l’univers des différents goûts : le sucré, le salé, l’amer, l’acide et l’umami. Les aventures débutent avec le personnage Umami qui, contrarié de ne pas être connu autant que les autres goûts, décide de s’en prendre à eux. Les joueurs.euses sont ainsi invité.e.s à sauver le monde des saveurs et à le délivrer de la jalousie d’Umami. Cette quête est inspirée par les effets secondaires des traitements du cancer, qui peuvent altérer la perception des goûts ou en causer la perte.

Tant les tatouages que les décors, les personnages, les pouvoirs et même les effets sonores ont été complètement pensés par des enfants atteints d’un cancer ou en rémission avec l’aide de l’équipe numérique de Sid Lee, dont l’expertise s’est grandement développée au sein de l’agence au point qu’elle a considérablement amélioré ses capacités de réalisation numérique à l’interne grâce au développement intégral de ce jeu.

«Avoir l’occasion de donner vie aux mondes imaginaires de ces enfants qui ont surmonté énormément d’adversité, ça va bien plus loin que produire un jeu, affirme Yanick Bédard, directeur général numérique chez Sid Lee. Après 3 ans, nos équipes sont extrêmement inspirées par ces vrais durs à cuire, et nous avons une détermination de feu à continuellement faire évoluer l’expérience utilisateur pour soutenir cette cause et amuser les familles du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ce renforcement numérique nous donne l’occasion de faire plus et mieux, et d’accompagner nos clients avant-gardistes comme IGA dans des projets comme celuici.»

Les tatouages des Durs à cuire seront en vente exclusivement chez IGA au coût de 2 $ (+ taxes) jusqu’au 22 juin. Les profits seront versés à la Fondation Charles-Bruneau pour l’aider à financer la recherche sur les cancers pédiatriques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crédits:
Client : IGA – Carl Pichette, Caroline Duhamel, Alexandra Saumier, Mathieu Hébert-Thompson, Frédérique Cyr-Labrie, Maxime Chamaillard, Karine Lebel et Catherine Gadbois

Agence : Sid Lee
Directeur exécutif de création : Alex Bernier
Équipe de création : David Lambert, Etienne Théberge, Pascal Lefebvre et Krissi Campbell
Service-conseil : Priscilla Marullo et Nadia Gilles
Stratégie : Marc-André Dubois

Production
Production : Catherine Savoie et Joannie Tellier
Motion Designer : David Leclerc
Monteur : Benoit Marcoux et Eloi Arsenault
Infographe : Pierre Beau
Vidéaste : Daniel Daigle et Hugo Beaupré

Développement du jeu (Sid Lee)
Directeur général numérique chez Sid Lee : Yanick Bédard
Directeur Design : Jean-François Lavigne
Front-end Developer sénior : Patrick Freedom Mayer
Front-end Developer : Jean-Philippe Robin
Front-end Developer : Chelsy Binet
Front-end Developer : Jonathan Gablin
Directeur de comptes numérique : Pier-Luc Beaulieu
Directeur, production numérique : Ti-Leng Thang
UX Designer : Sam Winsor
UI Designer : Victoria Ouardighi
UI Designer : Vanessa Coulombe
Artiste graphique : Pierre Beau
QA : Mathieu Gélinas
Architecte de solutions : Pascal St-Laurent

Média-Carat : Annie Forget et Néri Saint-Vil