GLT+ doit recruter une main-d’oeuvre hautement spécialisée pour atteindre ses objectifs de croissance et répondre à une forte demande. Ces professionnel·les doivent être approché·es au Québec et sur la scène internationale. Ayant atteint les limites des approches traditionnelles de recrutement et faisant face une concurrence féroce, GLT+ a décidé de confier à l’équipe de Soleil communication de marque le développement de sa marque employeur.

L’approche utilisée repose sur une vision positive des différents aspects de l’emploi correspondant aux valeurs humaines que recherchent les candidats potentiels : conciliation travail-famille, horaires flexibles, diversité culturelle, etc. Le concept de positivité est dérivé du symbole «+» présent dans le nom de l’entreprise. En se positionnant positivement face aux nouvelles exigences de la main-d’oeuvre, GLT+ se présente comme une organisation moderne qui comprend la réalité d’aujourd’hui et qui la célèbre.

Le thème Penser positivement sert de fondement à toute l’approche et se décline en fonction des différents sujets abordés: penser positivement la conciliation travail-famille, la diversité culturelle, le télétravail, etc. Ce même fondement est utilisé pour inciter de façon directe les candidat·es à rejoindre l’organisation. Ainsi, le message se transforme et devient: «Rejoignez une équipe qui pense positivement» ou «Pensez positivement à votre avenir».

L’approche visuelle est basée sur une iconographie facile à décoder qui accentue et personnifie le message «penser» par l’utilisation de bulles/phylactères stylisées présentes dans toutes les communications. La photographie, quant à elle, vise à mettre de l’avant une vision ludique et collaborative du travail. La charte de couleurs se caractérise par une palette de bleus et de rouge présentes dans la marque GLT+.

La campagne a été pensée pour être utilisée autant sur les plateformes traditionnelles que sur les réseaux sociaux. Son déploiement se fait progressivement en fonction des besoins et doit pouvoir servir dans les années à venir aussi bien pour recruter que pour renforcer la marque GLT+ auprès des acteurs du milieu de la construction.

Selon Guy Leroux, président de Soleil communication de marque, les marques employeurs incarnent une nouvelle réalité concurrentielle. Dans bien des cas, les entreprises ne sont souvent pas limitées par les occasions d’affaires qui se présentent à elles, mais plutôt par leur capacité à recruter et à conserver leurs actifs humains. En conséquence, il faut traiter les employé·es et les candidat·es comme s’ils étaient des client·es potentiel·les. Dans cette perspective, la marque employeur doit servir de canevas qui tisse des liens entre les gens et l’organisation. Elle doit incarner une vision et des valeurs qui rallient tout le monde. Cette vision des choses est partagée par la haute direction de GLT+.

«Notre stratégie de recrutement 2022 demandait de revoir notre marque employeur. Nous savions que notre proposition de valeur employé était intéressante, mais nous devions la faire rayonner pour attirer nos futur·es employé·es, souligne Anne Boivin, vice-présidente Stratégies de projets, Gestion de projets, Estimation, BIM. Pour se faire, nous avons choisi Soleil communication de marque. Leur équipe a vraiment su saisir ce qui nous distingue et qui définit notre caractère unique. Elle a su mettre des mots et des images sur nos pensées et définir comment nous voulions nous adresser à nos futur·es employé·es. Elle nous a proposé plusieurs approches toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Nous avons finalement opté pour “Penser positivement” qu’il·elles ont décliné pour déployer sur nos pages Carrière de notre site et produit toute une gamme d’outils pour une campagne de recrutement et de rayonnement de notre marque employeur. Une très belle campagne qui colle vraiment à la personnalité de notre entreprise.»

Pour en savoir plus, cliquez ici.

glt 1
glt 2
glt 3
glt 4
glt 5
glt 6
glt 7
glt 8
glt 9
glt 10
glt 11
glt 12

Crédits :
Client : GLT+, Jasmine Nadeau, Anne Boivin, Jasmin Martel
Agence : Soleil communication de marque, Guy Leroux, Sandra Naalband