Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) ose l’humour pour faire la promotion de la région. Pour cette websérie, TCA a fait confiance à l'équipe d'Oranje Original à la réalisation de ce projet qui met en vedette l’humoriste Jo Cormier dans différents rôles de composition.
Place aux surprises et à la spontanéité
L’objectif est de sortir du discours marketing traditionnel et de présenter la région de la Chaudière-Appalaches sous un nouvel angle en montrant que les vacances se doivent d'être prises avec légèreté, humour et gaieté. «Le format publicitaire innovant proposé par Oranje Original nous a séduit. On souhaite que les gens sortent de leurs escapades habituelles, qu'ils découvrent de nouveaux lieux et qu'ils se laissent surprendre par l'inattendu... N'est-ce pas une belle prémisse?», mentionne Odile Turgeon, directrice marketing de Tourisme Chaudière-Appalaches.
L’équipe de TCA a été séduite par l’idée originale de Marie-Chantal Nadeau et Chrystelle Quintin ainsi que par l’écriture d’Éric McCarty. «Nous voulions développer une comédie romantique absurde et nous avions besoin de la plus belle région du Québec pour mettre en scène notre aventure», raconte Chrystelle Quintin, la réalisatrice de la websérie. Le projet transporte les touristes hors du discours habituel. «La carte de l’humour n’est pas si évidente à utiliser dans un contexte marketing. Quand c'est fait avec brio, on ne peut qu'assumer à 100% cette folie. Cette websérie, c’est tout sauf du déjà vu et nous pensons que les gens sont prêts à entrer dans un nouvel univers qui sort du lot», ajoute Odile Turgeon.
Une production 100 % Chaudière-Appalaches
Le tournage d’une semaine a eu lieu dans différents lieux touristiques de la Chaudière-Appalaches. L’équipe d’Oranje Original ainsi que les principaux comédiens Roxane Bourdages, Patrick Renaud et l’humoriste Jo Cormier font toute la différence dans ce projet qui présente la région de façon divertissante et très surprenante. «Ce fût un réel plaisir, pour l'ensemble des artisan·es de Oranje Original, de travailler sur la création et le tournage de cette websérie. Cette incursion dans le monde de la fiction a été une première pour certain·es membres de l'équipe et a permis à Oranje de poursuivre son développement», mentionne Stéphane Giroux, producteur chez Oranje. «J'ai littéralement redécouvert ma région au travers de ce tournage, elle est encore plus belle que je le pensais», ajoute Samuel Nadeau, président d’Oranje.
Une stratégie de diffusion de plus de 200 000$
La stratégie de diffusion sera déployée dans le but d’atteindre le plus grand nombre de spectateurs. En plus d’une bande-annonce, des 6 épisodes et de plusieurs publicités web accrocheuses, une section web interactive Prêt-à-Partir a été créée pour renchérir la découverte de la région de manière étonnante. À la toute fin, un jeu est proposé pour les adeptes de la websérie ainsi que des surprises totalisant 12 000 $ en prix.
Pour en savoir plus sur la websérie, cliquez ici.
Crédits:
Membres de l'équipe: Prêt à partir
Idée Originale : Marie-Chantal Nadeau, Chrystelle Quintin
Scénariste : Éric McCarty
Réalisatrice : Chrystelle Quintin
Producteur exécutif : Samuel Nadeau
Directeur des opérations / Producteur : Stéphane Giroux
Coordonnatrice de production : Line Lizotte
Directeur de la photographie : Philippe St-Gelais
1er Assistant caméraman : David Paré
Script / drône : Jérôme Duford
Preneur de son : Antoine Caron
Assistant son : Justin Breault
Assistant technique : Antoine Cloutier-Poulin
Machino Grip : Alex Nolet
Direction Artistique : Josiane Cloutier
Maquillage : Marie-Guylaine Auclair
Directrice de casting : Marie-Chantal Nadeau
Comédien : Roxanne Bourdage
Comédien : Patrick Renaud
Comédien : Jo Cormier
Comédien enfants : Victoria Giguère, Jacob Mathieu
Monteur : Rémi Fréchette
Assistants monteurs : Antoine Cloutier-Poulin, Justin Breault, Marie-Alexie Girouard
Montage sonore : Studio SFX
Colorisation : Alexy Veilleux
Motion designer : Alex Claveau
Conception infographique : LMG
Production : Oranje Original