Metro lance sa nouvelle campagne de communication intégrée, signée Cossette. Sous le thème Les premiers en été, cette initiative estivale vise à positionner la bannière comme l’épicier préféré des Québécois∙es ainsi qu’à renforcer le sentiment d’appartenance et de proximité de la population envers la marque.

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné en mars dernier avec une ode aux fervent·es du beau temps. Ceux et celles qui célèbrent sans gêne dès que le mercure grimpe et qui sont les premier·ères à ouvrir leur piscine, à sortir leurs sandales ou à faire des grillades sur le BBQ… alors qu’il reste encore de la neige à pelleter.

Metro s’est donc engagée à suivre le rythme de ces précurseur·euses et à être présente pour les Québécois∙es qui auront envie de savourer l’été en premier. Des premiers arrivages de fruits et légumes aux premiers festins de fruits de mer, en passant par les premières soirées autour du feu et les premiers desserts glacés, l’épicier local sera en tête de liste pour inspirer les gens à se rassembler autour de la nourriture d’ici et à profiter de tous ces petits plaisirs gustatifs.

«La signature “Les premiers à” est un terreau très fertile pour la marque, en plus de nous avoir permis de contourner la contrainte de parler de l’été quand on est encore en hiver. Grâce à une plateforme créative extrêmement riche et polyvalente, la campagne parvient à mettre de l’avant, à tour de rôle, l’ensemble des produits locaux et festivités qui sont à l'honneur cette saison chez Metro», explique Geneviève Duquette, directrice de création chez Cossette.

Les premiers à déguster le homard
La saison du homard figure assurément parmi les préférées des Québécois∙es. Cossette a donc conçu des déclinaisons en affichage libre ainsi qu’une stratégie de contenu mettant en vedette ce produit tant convoité. Comme le prix des crustacés flambe, malgré une bonne saison de pêche, Metro a décidé de créer le premier coupon-bavette et d’alléger la facture des consommateur·trices. Installés sur une palissade urbaine, les coupons-bavettes peuvent être échangés contre un rabais sur le homard du Québec lors d’une visite en épicerie.

D’autre part, la marque offre au public l’occasion de suivre le Gaspésien Anthony Dubé dans sa première sortie de pêche officielle en tant que capitaine propriétaire. À la fois fébrile, heureux et fier, ce dernier présente les étapes qui le mèneront à sa toute première prise de homards, qui se retrouveront ensuite chez Metro.  

«La période estivale est chargée au Québec, et il était primordial pour nous d'en faire partie avec une campagne rassembleuse et facile à s’approprier, explique Alain Tadros, vice-président marketing Metro. Cette collaboration permet à Metro de demeurer active tout au long de l’été, car elle réussit à s’adapter aux nombreux arrivages et événements rassembleurs du Québec ainsi qu’à réunir nos diverses industries partenaires sous une même initiative.»

Les messages publicitaires se déclinent à la télévision, en affichage et sur le web. L’offensive compte aussi des publicités sur les lieux de ventes ainsi que du contenu organique dans l’ensemble de l’écosystème numérique de la marque.


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Crédits: 
Client : Metro
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Geneviève Duquette, Philippe Brassard, Raphaël Côté, Marc-Antoine Vallée, Camille Lévesque, Lionel Michée, Isabelle Côté, Marc-André Lafrance, Harmony Le Reste
Stratégie : Myriam Minville
Produit : Olivier Charbonneau, Rosalie St-Cyr, Élyane Jourdenais-Lemaire
Production d’agence : Septième
Production électronique et post-production : Stéphanie Côté, Julie Beaudoin, Philippe Tremblay-Perrin, Marie-Andrée Lizotte
Production infographique, imprimée et numérique : Colette Dumay, Éric Verrier, Daniel Cartier, Mario Lévesque, Maxime Bluteau, Éric Lefebvre 
Agence média : Touché
Média : Martin Soubeyran, Maeva Tepea, Maxime Mourot, Andréanne Veilleux, Carmen Benita 
Partenaire média : Publicité Sauvage
Maison de production : Les Enfants
Production : Stéphanie Beaudin
Réalisation (production télévisée) : Le GED
Réalisation (Premiers homards comme capitaine) : Louis-Charles Pilon
Post-production : MELS
Son et musique : Circonflex