Qualifications Québec (Q2) lance la campagne Là, je me reconnais, développée par l’atelier de création Insubordination et son collectif de talents. L’offensive vise à faire connaître l’organisme sans but lucratif Q2 comme un acteur neutre et impartial qui facilite la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes au Québec, et ultimement, leur intégration au marché du travail. La pandémie est venue souligner le besoin criant en main-d'œuvre et des enjeux de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.

«La reconnaissance des compétences (RC) joue un rôle central dans l’atteinte de cet objectif, explique France Dussault, directrice générale de Q2 depuis 2017, lequel organisme était connu auparavant sous le nom de Qualifications Montréal. Or, le processus de RC est long et complexe pour les nouveaux arrivants et le demeurera comme il nécessite plusieurs intervenants et que chaque cas est unique.»

Bon nombre de personnes immigrantes arrivent au Québec en croyant pouvoir trouver un emploi facilement avec leurs études et leurs expériences, mais elles s’aperçoivent que le chemin pour y parvenir est plus long que ce qu’elles avaient anticipé.

«Lorsque les gens cognent à notre porte, ils ne savent souvent plus vers qui se tourner et mélangent souvent les questions d’immigration, celles de reconnaissance de compétences et l’équivalence de leurs diplômes», soutient Ricardo Acevedo, coordonnateur aux opérations.

Se reconnaître là-bas et ici
Lorsqu’une personne immigre au Québec et qu’elle peine à trouver un travail à la hauteur de ses compétences, elle ne se sent pas reconnue à sa juste valeur et s’éloigne petit à petit de ce qu’elle est. Elle a de la difficulté à se reconnaître elle-même, et par ricochet, à trouver sa place dans la société d’ici. C’est de cette réalité qu’est née la campagne Là, je me reconnais, imaginée par Insubordination.

Là je me reconnais, c’est l’histoire de trois personnes qui ont immigré au Québec et qui ont bénéficié d’un accompagnement de Qualifications Québec, lequel a marqué un tournant important dans leur insertion au marché de l’emploi au Québec après avoir connu des embûches. L’équipe de création a ainsi créé trois vidéos de 2min30s qui tracent le parcours très différent d’Andres, Lina et Carlos.

Trois versions écourtées de 15 sec. ont également été réalisées en complément. Plus de quatre concepts numériques ont aussi été développés, comportant chacun des dizaines de variantes visuelles et de messages.

«Le processus de création a été complexe et a nécessité de nombreuses séances d’échanges avec Q2 et des entrevues avec les différents acteur·trices en reconnaissance des compétences pour bien comprendre le parcours que suivent les personnes immigrantes lorsqu’elles arrivent au Québec et pour arriver à se mettre dans leurs souliers», mentionne Catherine Martellini, directrice des contenus à Insubordination.

Il fallait aussi éviter de tomber dans le piège de confondre les questions d’immigration avec celles de la reconnaissance des compétences.

«Bien que le parcours d’immigration d’une personne cache souvent une histoire poignante qui mériterait d’être mise en avant, nous devions demeurer très concrets: Q2 les aide à ce que leurs compétences acquises dans leur pays servent ici à leur trouver un emploi, explique Simon Beaudry, directeur de création à Insubordination. Principalement, il fallait créer l’histoire pour cimenter les différents volets de notre scénario. Nous devions également penser à créer une campagne de façon multiformes et multiformats avec beaucoup (d’innombrables) exécutions variées et géolocalisées aux divers pays de provenance.»

C’est là que tout le génie de stratège numérique de feu Martin Ouellette est entré en jeu, alors même qu’il combattait un cancer. «Il nous a épaulés pendant un moment où il aurait pu se retirer, mais il trouvait que ce champ de réflexion était important pour l’avenir du Québec», ajoute Simon Beaudry qui souhaitait encore une fois lui rendre hommage.

La campagne est le fruit d’un collectif d’expertises variées et le processus a été très collaboratif pour ne pas dire viscéral entre Q2 et Insubordination: stratégie, création, design, rédaction, réalisation, production, stratégie et planification médias numériques et traditionnels.

Dans ce même esprit de cogner à une seule porte pour éviter de s’égarer parmi toutes les informations, la page d’atterrissage lajemereconnais.com a été conçue pour permettre à toutes les personnes ciblées par un des messages d’accéder rapidement à toutes les pièces de la campagne et à un formulaire de demande d’accompagnement. De là, on peut aussi accéder facilement au site institutionnel et informationnel de Qualifications Québec, qui comprend toutes les ressources nécessaires pour soutenir les personnes immigrantes dans leur démarche de RC.

Parce que les personnes immigrantes viennent de différents pays, la campagne est déployée principalement en ligne, en bannières web, dans les médias sociaux et sur des sites visités par les personnes qui sont en voie d’immigrer prochainement au Québec ou qui sont nouvellement arrivées. Toutefois, une campagne d’affichage est également déployée en abribus dans des lieux stratégiques pour les personnes immigrantes.

Qualifications Québec est le fruit d’une entente signée en mars 2017 avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

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Crédits :
Annonceur: Qualifications Québec - France Dussault, Ricardo Acevedo, Aurélie Saah, Marion Havas, Paulo Branco Peirera
Agence: Insubordination
Création: Simon Beaudry, Catherine Martellini et Martin Ouellette
Direction de création, direction artistique et design: Insubordination
Rédaction et recherche: Insubordination
Stratégie: PBDB, Insubordination
Stratégie numérique: Martin Ouellette, Insubordination
Service-conseil: Marie-Ève Méthot
Placement et stratégie média numérique: Francis Vallières
Placement et stratégie média traditionnel: Caroline Gagnon, Média et compagnie
Production : Insubordination et Shoot studio
Productrice : Caroline Becker et Karine Sinanian
Réalisation : Simon Beaudry et Jean-François Lemire
DOP : Jean-François Lemire
Montage offline : Miriam Altounji
Colorisation : Audrée Desnoyers
Montage online : Benoît Fry
Musique : Artlist
Sonorisation : Shoot studio et Audio Z
Photographe : Pierre Manning
Retouches : Marie-Claude Lepine
Infographie numérique et imprimée: Steve Desmarais
Intégration web: Christian Thibault