Air Canada établit une connexion humaine avec les voyageurs

le 19 novembre 2012


Pour promouvoir les 175 destinations qu’elle propose à ses clients, Air Canada a fait appel à Marketel afin de développer une campagne intégrée, résolument numérique et 2.0, qui s’articule autour d’un personnage qui incarne à lui seul tous les rêves de voyage

Marketel a parcouru le monde et photographié des paysages originaux afin de développer une série de deux messages télé de 30 secondes, deux de 45 secondes et six amorces vidéo de 15 secondes pour le web qui ont d’abord été lancés – stratégiquement – durant les Jeux olympiques de Londres 2012. Dans la deuxième partie de cette campagne d’Air Canada, le personnage nous fait vivre 11 anecdotes. Ces anecdotes, réalisées à partir de séquences d’enregistrement supplémentaires, amènent l’utilisateur plus loin dans l’histoire centrale. L’histoire est racontée à travers 11 points de contact: télé, amorces vidéo pour le web, affichage, bannières (multiples exécutions), YouTube, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, appareils mobiles, tablettes, affichage numérique extérieur et recherche.

L’utilisation des plateformes numériques permet à Air Canada d’atteindre un public cible plus large et aux gens d’interagir directement avec le personnage et avec la marque. Les médias sociaux donnent la possibilité à la marque de raconter des histoires et aux utilisateurs de partager les leurs. Et les conversations pertinentes cultivent l'engagement et créent un dialogue.

«Nous avons analysé le comportement des consommateurs à tous les points de contact et adapté le concept créatif à leurs habitudes. Engagement est le maître mot. Sur chaque plateforme, nous offrons aux utilisateurs une expérience interactive qui leur permet de voyager et de découvrir des destinations voyages inédites. Ils expérimentent le fonctionnement d’une tablette en visualisant des images à 360 degrés et en tournant physiquement avec elles», explique Bobby Destounis, directeur, stratégies numériques.

Pour augmenter l’impact et la portée de la campagne, des vidéoclips de 15 secondes sont diffusés sur écran numérique dans les zones très fréquentées, comme les aéroports et les immeubles de bureau, et se poursuivront à la télévision.

«Dans un monde numérique en pleine croissance, l’expérience virtuelle prend de l’ampleur. Mais il y a encore énormément de choses que nous avons besoin de voir pour de vrai. Nous voulions qu’Air Canada se démarque comme étant la meilleure façon pour les Canadiens de se relier à ces lieux et à ces choses tout à fait réels.

On peut suivre le périple sur divers canaux, à savoir:
YouTube.com/AirCanada
Facebook.com/AirCanada
Twitter.com/AC_Muse
Instagram @AC_Muse

Et diverses destinations en ligne et sur tablettes numériques:
Rome: aircanada360.com/fr/rome
Hong Kong: aircanada360.com/fr/hongkong
Espagne: aircanada360.com/fr/spain
Europe: aircanada360.com/fr/europe
Ouest américain: aircanada360.com/fr/wildwest
Andes: aircanada360.com/fr/andes

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 26 novembre 2012.


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