Dans le cadre de la relance post-pandémique, le Conseil québécois du théâtre (CQT) a mandaté l’agence Compagnie et Cie pour la création d’une campagne de promotion de la proposition théâtrale québécoise dans son ensemble.

Réalisé en collaboration avec Médialliance et NataPR, l’offensive Rendez-vous théâtre a pour but d’encourager les spectateur·trices à retourner en salle et à renouveler leur engagement envers le théâtre québécois, par l’achat de forfaits et d’abonnements.

Les dernières années ont été très difficiles pour le milieu. «Depuis le début de la pandémie, explique Javier Garcia, responsable des communications au Conseil québécois du théâtre, la plupart des diffuseurs de théâtre ne proposaient aucun forfait ou abonnement en raison des ouvertures et fermetures soudaines. Ce phénomène a eu un impact négatif sur la vitalité du milieu.»

Même si le nombre de spectateur·trices en salle ne cesse d’augmenter, certaines craintes liées à la pandémie demeurent. «Pour les contrebalancer, il fallait raviver le plaisir de l’art vivant. De l’émotion véritable qui prend forme lorsqu’il y a cette communion entre l’artiste et les spectateur·trices. Comme un incontournable rendez-vous», explique Simon Rufiange, directeur de création adjoint chez Compagnie et cie.

La campagne Rendez-vous théâtre met donc de l’avant ce lien unique entre l’artiste et son public. Une plateforme web du même nom a été développé afin de rassembler la totalité de l’offre théâtrale de la province. «Nous voulions mettre de l’avant la diversité de l’offre à travers le Québec, tout en assurant une visibilité équitable à tous les diffuseurs et une expérience qui soit pertinente et pérenne pour les spectateur·trices, explique Camille Dumont, directrice de comptes chez Compagnie et cie. Sachant que la distance est un facteur décisionnel important lors du choix d’un abonnement, c’est donc en fonction de la géolocalisation des utilisateurs que la plateforme affiche la liste des diffuseurs.»

En plus d’être déployée à la télé, la radio, sur le web et les réseaux sociaux, la campagne bénéficie de la présence d’Anne-Marie Cadieux à titre d’ambassadrice. «Anne-Marie Cadieux était la candidate parfaite pour jouer ce rôle puisqu’elle participe activement au milieu des arts vivants», conclut Javier Garcia,.


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Crédits :
Clients : Conseil Québécois du théâtre – Catherine Voyer-Léger, Javier Garcia, Thomas Bouget
Agence : Compagnie et cie
Stratégie et rédaction: François Forget
Réalisation : Mario Mercier, Compagnie et cie
Agence Média : Médialliance
Relations Publiques : Nata PR
Production vidéo : Jean-François Gratton, Shoot Studio
Studio de son : Circonflex
Développement web : Gaida & Steph
Bannières web : Yannick Fréchette