Les rubriques Grenier

Personnalité de la semaine: Farnel Fleurant (Workind)

Personnalité de la semaine: Farnel Fleurant (Workind)

Crédit photo : Karine Lévesque

Farnel Fleurant, Fondatrice de Workind

  • Expression utilisée fréquemment: Il n’y a pas de limites, on peut tout faire, mais pas en même temps!
  • Film favori (ou série favorite): J’en ai tellement! Mais je vais y aller avec La Couleur pourpre de Steven Spielberg, un classique.
  • Occupation préférée: Bruncher avec mes proches 😊
  • Fun fact: Quand j'avais 7-8 ans, je pouvais passer des heures à parler devant le miroir dans la chambre de ma mère et je faisais des présentations: parfois c'était la météo, parfois les nouvelles. J'imaginais que j'étais devant des gens et que nous discutions. Je faisais tout le temps ça! Une récente publication de Rachelle Houde Simard m’a rappelé ce souvenir d’enfance et m’a fait réaliser que c'est exactement ce que j’ai fait durant les deux dernières années... mais devant mon écran d’ordinateur!

Je suis née et j'ai grandi à Montréal. Mes parents sont originaires d'Haïti, j'ai 8 frères et sœurs et un mari attentionné. J’ai la dent sucrée et j’aime danser. J'ai fait mes études à l’Université d’Ottawa en communications et j’ai évolué dans le domaine des communications marketing pendant plus de 15 ans. J’ai commencé ma carrière comme journaliste dans l’Est ontarien, j’ai ensuite travaillé du côté agence et du côté client. J’ai eu le privilège de travailler pour des employeurs de choix qui m’ont fait confiance.

À la suite de ce parcours en entreprise, j'ai fait le saut dans l’entrepreneuriat en fondant Workind, une solution que je rêvais d'avoir lorsque je travaillais dans le monde corporatif. C’est un projet que je porte dans mon cœur depuis 2015 et qui a vu le jour durant la pandémie. Notre mission? Aider les entreprises à prendre soin de leurs employés en créant les expériences employés les plus bienveillantes. C’est pour cela que nous l’avons appelée Workind, le nom vient de la contraction work (travail) et de kind (bienveillant).

Avant de démarrer cette startup, j’étais déjà très impliqué dans mon milieu. J'ai été présidente du Forum jeunesse Laval, secrétaire de la Table de concertation des forums jeunesse du Québec et coprésidente de Bien-être en comm marketing (bec), chapitre québécois du NABS. J’ai contribué au développement de plusieurs actions jeunesse structurantes favorisant le bien-être des jeunes, la persévérance scolaire et la réussite éducative, entre autres. Ma passion pour l’implication citoyenne et mon désir d'entreprendre se sont d’ailleurs manifestés à ce moment-là. Il n’est pas surprenant que des années plus tard, j’aie choisi de bâtir une solution pour permettre aux organisations d’avoir un impact positif sur les employés et la communauté. Je suis reconnaissante de faire ce que j’aime tous les jours et de travailler avec mon équipe, nos clients et nos partenaires. Chez Workind, on influence positivement la vie des gens et on a du plaisir à le faire. Nos journées sont bien remplies, mais on garde un équilibre précieux et protégé. On prêche par l’exemple.


Plus de "Personnalité de la semaine"
Personnalité de la semaine: François Canuel (Tam-Tam\TBWA)
Personnalité de la semaine: Elizabeth Julien (Agence FDM)
Personnalité de la semaine: Xavier Szwengler (Air Transat)
Personnalité de la semaine: Harold Beaulieu (URBANIA)