La meilleure façon d'avoir Le Grec chez vous

le 19 mai 2022


Les deux dernières années ont créé des défis de taille pour les restaurateurs au Québec. Pour Ioanna et Dimitris Yannopoulos, copropriétaires du restaurant Le Grec à Trois-Rivières, cela aura surtout permis d’accélérer un rêve qu’ils caressaient depuis un moment : celui d’offrir la pizza du Grec dans toutes les épiceries au Québec. Ils ont donc fait appel à Absolu pour répandre la bonne nouvelle.

«Le resto était fermé sinon ouvert que quelques heures par semaine. On parle de 375 places libres tous les soirs! On s’est retroussé les manches et on a transformé la cuisine en usine! On a rappelé les employé·es, on y a mis la main à la pâte. Aujourd’hui, les pizzas du Grec en épicerie, c’est le fruit des efforts de toute l’équipe. Ce n’est pas juste Ioanna ou moi, c’est toute la famille du Grec qui se veut derrière ce projet», précise Dimitris Yannopoulos.

La stratégie
Le restaurant Le Grec est une institution en Mauricie depuis 63 ans et c’est leur pizza qui est à la source de cette excellente réputation. «C’est connu, de nombreuses personnes se déplacent des quatre coins de la province pour venir la manger. Ça fait 63 ans que Le Grec est reconnu pour sa pizza, et c’est la plus fameuse pizza congelée à arriver en épicerie. C’est d’ailleurs ce qui a orienté notre stratégie publicitaire vers un message clair : la nouvelle offre de pizzas congelées Le Grec est maintenant le moyen facile d’avoir Le Grec chez vous. Nous avons décidé de mettre à profit ceux et celles qui connaissent déjà le restaurant pour sa pizza afin de renforcer sa popularité en épicerie et pour ensuite la faire connaître auprès de nouvelles cibles», explique Louis Morissette, stratège chez Absolu.

La campagne
Dès leur arrivée dans le restaurant, les client·es pénètrent dans un univers hors du commun où les serveuses sont costumées et où le décor est traditionnel. Ça marque dès le départ et ça fait partie de l’ADN de marque du Grec.

«C’était incontestable pour l’équipe de retrouver le costume traditionnel des serveuses et le mouton (oui, j’ai bien dit le mouton!) que l’on retrouve sur le terrain du resto. Il fallait ressentir cette convivialité et cette proximité qui se dégagent instantanément au resto dans notre campagne», raconte Karine Sylvestre, directrice de création chez Absolu.

Ce sont des éléments distinctifs associés au restaurant Le Grec. C’est pourquoi Absolu a aussi décidé de collaborer avec la maison de production OKOK qui a rapidement saisi l’essence du resto dans ses moindres détails pour la pub télé et vidéo.

«C’est un restaurant qui en est à sa troisième génération de la même famille. C’est de plus en plus rare aujourd’hui dans l’entrepreneuriat! Ça se ressent tout de suite cet esprit de famille quand tu entres dans le resto. Tu t’y sens rapidement comme chez toi», poursuit Kessy Bradette, gestionnaire de marque chez Absolu.

Les médias
La proximité se veut au coeur de la stratégie médias. C'est une pizza reconnue en Mauricie et pour laquelle plusieurs personnes se déplaçaient de loin pour la déguster. C’est pourquoi le fait que cette pizza soit maintenant offerte dans ta ville, à côté de chez toi, était un élément important à considérer dans le choix des médias. Il s’agissait de démontrer à quel point c’est maintenant facile d’amener une partie de l’expérience du resto à la maison. «Nous avons donc opté pour des médias où la proximité et l’expérience sont mises à profit», précise Valérie Perreault, stratège média chez Absolu.

La campagne se décline donc en numérique et en social où Absolu a segmenté par rayon géographique pointu afin de pouvoir mettre de l’avant des messages plus personnalisés selon la ville dans laquelle le public se trouve. Une offensive en publipostage dans plusieurs villes du Québec sera déployée par l’entremise de cartes postales pour communiquer que Le Grec débarque dans ta ville et ainsi pour t’inviter à essayer la pizza dans l’épicerie la plus près de chez toi.

Parallèlement, l'équipe d'Absolu a réfléchi à une tactique d’affichage ayant pour objectif de se trouver géographiquement près des épiceries afin de faire savoir que le public est tout près de la pizza du Grec. C’est encore ici la proximité et l’expérience qui sont à l’honneur. On retrouve également les icônes du resto à la télé à l’aide d’une publicité 30 secondes qui sera aussi déclinée sur le web, en plus d’un concours à la radio afin de vivre l’expérience «Grec ultime», soit un crédit voyage en Grèce.



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Crédits:
Annonceur : Restaurant Le Grec
Agence : Absolu
Service-conseil : Kessy Bradette, Camille Pellerin, Laury Marsan
Stratégie : Louis Morissette
Direction de création : Karine Sylvestre
Direction artistique : Karine Sylvestre
Conception-rédaction : Anne-Sophie Richer, Julianne Beaulieu, Léa Jeanmougin
Design : Cindy Fournier
Média : Valérie Perreault, Lorie Caouette, Diana Haché Thilavanh
Photographe : Johan Davidson
Maison de production : OKOK
Réalisateur : Francis Perreault
Studio de son : Studio Expression, Studio SFX
Effets visuels : Studio Élément

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