Les rubriques Grenier

Étoile montante du jour: Alexis Carignan (sept24)

Étoile montante du jour: Alexis Carignan (sept24)

Alexis Carignan, Stratège marque employeur, sept24

  • Ton motto: Si vos employés ne sont pas en amour avec votre organisation, ne vous attendez pas à ce que vos clients le deviennent.
  • Qui idolâtres-tu: En fait, j’en ai 2 qui me parlent pour des raisons qui se rejoignent. Le premier: Taiichi Ono. Lorsque ses principes sont bien appliqués, c’est fantastique. “Progress cannot be generated when we are satisfied with existing situations.” Les Cowboys Fringants : leurs textes sont encore tellement parlants. Ils ont amené la démocratisation de plusieurs enjeux d’implication sociale.
  • Comment te démarques-tu: Je connais mon sujet, j’aime en parler, rester à l’affût de tout ce qui se passe dans le monde. Le marketing RH, j’en mange. C’est un champ d’études sans fin, qui évolue en même temps que la société. Regardez ce que les derniers mois ont fait côté pénurie de talents! Tout ça, c’est ce dont je parle à mes clients et que je transforme en action. En bref, je suis un expert sympathique.
  • Ton compte Instagram: Je suis un espion qui utilise celui de sa conjointe. J’ai une relation houleuse avec les médias sociaux, je trouve que ça fait ressortir le meilleur et le pire. Je suis content que des fondations comme C.I.E.L. existent pour mettre en place de l’intelligence émotionnelle numérique.

Quand j’étudiais en marketing, j’entendais souvent des commentaires négatifs sur la profession, que ce soit le cliché du vendeur de chars ou du «Shamwow». J’ai toujours été convaincu que le marketing allait plus loin que ça, et qu’il pouvait réellement faire une différence positive dans la vie des gens. Je me suis donné comme mission de le montrer concrètement. C’est ce qui m’a poussé vers le marketing RH.

J’ai terminé ma maîtrise en intervention et changement organisationnel à l’université Sherbrooke en me lançant en affaires en tant que consultant en marketing RH. Je voulais me donner ce défi, d’essayer de faire les choses comme je les voyais. Je ne voulais pas être en agence pour déployer des approches marketing de surface, je voulais plonger dans la marque employeur et amener mes clients à se questionner. Après six mois, j’ai participé à une conférence donnée par sept24 et je me suis dit: «C’est en plein ça.» Je pouvais joindre une équipe qui pense comme moi, m’entourer de collègues qui me donnent d’autres idées, accès à des clients d’envergure et des moyens que je n’avais pas à mon compte. Je suis arrivé en poste et c’était comme si j’avais toujours été ici! C’est vraiment génial de pouvoir pousser le domaine de la marque employeur plus loin avec des personnes aussi compétentes.

Je vois les ressources humaines comme une des pires appellations de l’industrie. Des RESSOURCES humaines, c’est pas loin de matérielles. Non, ici on parle d’humains, de nos amis, de nos voisins, de nous-mêmes. On tend souvent à l’oublier en affaires. Je veux changer le monde du travail en faisant réfléchir les employeurs à d’autres façons d’aborder leur gestion de personnel, créer des relations de collaboration plutôt que de confrontation. Je veux les voir aller plus loin que les promesses, de les voir walk the talk. En bout de ligne, c’est gagnant-gagnant: l’organisation performe mieux et l’employé est heureux. On attend quoi?

Puisque je suis du genre verre à moitié plein, je suis certain qu’on peut faire évoluer tout ça vers le mieux, une marque employeur à la fois. À la fin de ma journée, je me dis que si j’ai fait la différence pour une personne ou une organisation, ça a valu la peine!

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected]


Plus de "Étoile montante"
Étoile montante du jour: Marie-Pier Laflamme (Novatize)
Étoile montante du jour: Frédérique Lalonde (Canidé)
L'étoile montante du jour: Sandrine St-Onge (Hamak Marketing Numérique)
Étoile montante du jour: Justine Paquette (Thara communications)