VOX devient MATV, la chaîne communautaire de Vidéotron

le 13 novembre 2012


MATV (ex-VOX) a confirmé son positionnement de télé au service de la collectivité. En effet, l’équipe de la chaîne a revisité ses orientations de marché et son offre de programmation. Nouvelles émissions, concepts revus et adaptés et nouveaux visages accueilleront les téléspectateurs dès le 19 novembre à 18 h. La nouvelle identité de MATV s’affichera sur les écrans dans un nouvel environnement visuel plus proche de l’univers de Vidéotron et dans une formule résolument orientée vers l’utilité, l’éducation, l’information et la connectivité.

MATV (ex-VOX) a confirmé son positionnement de télé au service de la collectivité. En effet, l’équipe de la chaîne a revisité ses orientations de marché et son offre de programmation. Nouvelles émissions, concepts revus et adaptés et nouveaux visages accueilleront les téléspectateurs dès le 19 novembre à 18 h. La nouvelle identité de MATV s’affichera sur les écrans dans un nouvel environnement visuel plus proche de l’univers de Vidéotron et dans une formule résolument orientée vers l’utilité, l’éducation, l’information et la connectivité.

«Notre nouveau positionnement témoigne de notre volonté d’afficher une promesse claire auprès du téléspectateur sur ce qu’il retrouvera à notre antenne. Nous nous sommes donné le défi de simplifier sa vie, d’anticiper ses besoins et intérêts, de l’outiller, de le sensibiliser, de lui proposer des pistes de réflexion et de l’ouvrir à de nouveaux horizons. Cet engagement découle directement de la mission première de Vidéotron envers la satisfaction de ses clients, dont les taux sont inégalés dans l’industrie», explique Isabelle Dessureault, présidente de MATV et vice-présidente aux Affaires corporatives chez Vidéotron.

Forte de ses racines communautaires et participatives, la nouvelle chaîne proposera des émissions qui laisseront place à la profondeur des contenus et à l’interaction avec les citoyens à travers le Québec. À noter que MATV fera relâche les fins pour ainsi lui permettre de clarifier son offre, tout en suivant le rythme de ses téléspectateurs.

Un récent sondage Léger Marketing sur les attentes des Québécois en matière télévisuelle a permis à MATV de pousser sa réflexion sur sa stratégie de marque encore plus loin. «Bien que les Québécois soient fiers de leur télé et la trouvent divertissante, près de la moitié d’entre eux estiment qu’elle manque de profondeur et le tiers trouve qu’elle n’est pas proche d’eux et de leur région. Ces données nous confirment indubitablement que la place que nous accordons à l’actualité locale doit demeurer une priorité sur chacune de nos huit antennes MATV», poursuit Isabelle Dessureault.

Robert Dépatie, président et chef de la direction de Vidéotron, abonde dans le même sens: «Nous sommes très fiers de proposer les contenus différenciés de MATV en exclusivité à nos clients sur l’ensemble de nos plateformes et sur illico sur demande. Cette offre complémentaire est un bel exemple de notre volonté d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients.»

Programmation

Marc-André Coallier fait un grand retour à la télé à la barre de la quotidienne Libre-service, un nouveau magazine d’info-services multiplateforme qu’il coanime avec Antoine Mongrain, Sophie Vallerand et Camille Desrosiers (Camille Dg). Chaque jour de diffusion, les téléspectateurs seront invités à rejoindre l’équipe d’animation et de recherche via le web, par hangout dès 13 h, pour convenir des sujets abordés et des invités à recevoir.

Le nouveau magazine littéraire animé par Jean Barbe, Tout le monde tout lu!, mettra l’écriture et ses artisans à l’honneur, qu’elle se lise, se rédige, se publie, se chante, s’affiche, s’annonce ou se raconte. De son côté, la nouvelle série Trucs de troc remettra en valeur les échanges entre les gens ravivant ainsi cette tradition que MATV, forte de son positionnement de services, veut remettre au goût du jour. L’émission d’affaires publiques Caucus, animée par le journaliste Alain Laforest, aidera pour sa part le téléspectateur à mieux saisir les subtilités et les impacts sur leur quotidien des décisions prises à l’Assemblée nationale. Également, Sophie Durocher sera à la barre de l’interactive OPEN télé qui revient en rendez-vous hebdomadaire.

Le week-end, MATV fait place au divertissement. Ainsi, à Selon l’opinion comique, réalisée en coproduction avec Juste pour rire TV inc., les quatre animateurs humoristes et leurs invités présenteront des numéros d’humour engagé ouvrant toute grande la porte aux débats sur l’actualité. Interactive, cette nouvelle émission permettra au public de réagir via Twitter. GROStitres, avec sa nouvelle animatrice Anaïs Favron et son équipe de chroniqueurs déjantés, se propulseront sur la scène socioculturelle sur un ton léger, mais toujours aussi décapant. Côté sport, la chaîne poursuit la diffusion de matchs de la LHJMQ. De plus, MATV présentera une nouvelle docu-réalité sur le quotidien riche en rebondissements des jeunes recrues de l’Académie de l’Impact de Montréal.


Élodie Girardin-Lajoie nommée v.-p. Affaires corporatives chez Vidéotron

À lire maintenant

Dévoilement des finalistes de septembre du concours C’est dans’ Cannes
Le BEC présente la crème de la crème des publicités
Audrey Côté fait le saut chez Attitude Marketing
ZOOM Media accueille deux nouveaux membres dans son équipe des ventes
Bleuoutremer récolte de nouveaux mandats
Camden revoit le logo de Lassonde
La STL renforce son partenariat avec Québecor Affichage
3e Sommet des dirigeants de l’A2C
Une étude de Vividata explore les façons de planifier, de magasiner et d’accéder au contenu
Réponse à la pénurie de main-d’œuvre en région
Émilie Dussault nommée Présidente du CA du BCTQ
Nouvelles têtes chez Ad hoc recherche