Un printemps sous le signe de la nouveauté pour La Presse

le 12 mai 2022


Pour aider les lecteur·trices à naviguer à travers l’actualité, à faire des choix éclairés et à mieux comprendre le monde complexe et incertain dans lequel on évolue, La Presse propose des nouveautés ce printemps.

Une équipe a été créée pour couvrir les enjeux de consommation. Alors que la journaliste Stéphanie Bérubé traitera de tout ce qui touche le pouvoir d’achat, Nathaëlle Morissette se consacrera au commerce de détail. Le professeur Sylvain Charlebois, aussi collaborateur régulier, fera part chaque semaine de ses observations dans une nouvelle rubrique, Panier d’épicerie. Ces éléments s’ajouteront à la rubrique Train de vie, aux dossiers sur les finances personnelles d’Isabelle Dubé et aux textes de la chroniqueuse Marie-Ève Fournier.

Pour le vice-président information et éditeur adjoint de La Presse, François Cardinal, il est primordial de mieux accompagner les lecteur·trices dans leur choix de consommation: «Depuis quelques mois, les prix augmentent à une vitesse jamais vue depuis plus de 30 ans. Que ce soit en achetant un carton de lait ou une maison, nos lecteur·trices se demandent pourquoi la facture est si élevée et ce qu’il·elles peuvent faire pour étirer leur budget. C’était important pour nous de les aider à répondre à ces questions et à de nombreuses autres entourant leurs achats et l’économie.»

Les autres sections participeront aussi à cette volonté d’accompagner les lecteur·trices face à inflation. La rubrique La coquette du quartier a par exemple vu le jour dans la section Inspiration, avec l’objectif de présenter des maisons qui se démarquent… à un prix inférieur à 500 000 $. Idem pour la rubrique Qu’est-ce qu’on mange ?, publiée sur les plateformes web et mobile, qui mettra surtout de l’avant des recettes pour petits budgets. 

Parmi les autres nouveautés du printemps, l’ancien maire de Québec Régis Labeaume se joint à l’équipe de collaborateur·trices de la section Débats où il partagera chaque jeudi ses idées et ses points de vue avec son style coloré. Enfin, la section Actualités offre une nouvelle rubrique de type vérification des faits, nommée Vu, lu, vérifié , dans le but d’éclaircir les enjeux les plus nébuleux et de répondre aux interrogations du public.

la presse

À lire maintenant

Les grands gagnants du concours TACTIL 2022 dévoilés
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Circulaires et encarts numériques: une solution zéro déchet signée La Presse
La Presse accueille huit journalistes de la relève
Prix Judith-Jasmin et Antoine-Désilets 2021: La Presse se démarque
La Presse récolte neuf nominations au Concours canadien de journalisme