L'AQEM se tourne vers Pratico Média

le 12 mai 2022


L’Association québécoise des éditeurs de magazines (AQEM) a confié à Pratico Média le mandat de revaloriser la place du magazine au Québec. Dès le début de ce projet, l’équipe de Pratico était motivée et inspirée, puisqu’elle évolue aux côtés de Pratico-Pratiques, sa division sœur. C’est donc un honneur pour l’agence d’avoir la chance de participer au rayonnement de ses confrères, les éditeurs de magazines du Québec.

La compétition dans les médias de communication est de plus en plus forte, il est donc important de repositionner le magazine comme étant un placement de choix pour les annonceurs. L’évolution constante des réseaux sociaux et du numérique est également un facteur qui fait en sorte que Pratico Média devait créer une stratégie multiplateforme bien intégrée adaptée aux clientèles cibles. Donc, pour être en mesure de donner aux magazines et à leurs offres de placements la place qui leur revient, il faut essentiellement se démarquer.

Pour y arriver, Pratico Média a déterminé les axes de la campagne afin de communiquer efficacement les éléments distinctifs des magazines. Il était important de mettre de l’avant l’aspect local tout en faisant rayonner la qualité, la crédibilité et la proximité du contenu offert. L’agence a également exprimé les avantages des placements dans les magazines à travers la campagne en faisant ressortir la bonne rétention du message: les lecteur·trices prennent un moment privilégié pour lire leurs magazines et sont ainsi éloignés des nombreuses notifications. Il·elles reçoivent donc beaucoup mieux les messages communiqués et les retiennent davantage. Cette distinction est importante pour les annonceurs et devait sans aucun doute être mise de l’avant dans la campagne.

Pour réussir à rejoindre ces axes, Pratico a récemment débuté la production de contenus variés pour l’AQEM. En effet, au total, six capsules seront tournées par l’agence. Le message à transmettre est le suivant: les magazines d’ici font bonne impression. L’idée avec ces capsules est de représenter le monde du magazine et ses acteur·trices. C’est donc en rentrant dans les coulisses des éditeurs d’ici que Pratico fera découvrir les dessous de la production. Ces vidéos seront ensuite déclinées en versions courtes sur les réseaux sociaux sous forme de campagnes pour rejoindre les agences, les annonceurs directs et les consommateur·trices.

L’équipe de Pratico Média assurera également la création et le montage graphique d’une publicité imprimée afin de faire rayonner la campagne auprès des membres de l’AQEM. Des articles de blogues et un kit média seront finalement créés par l’agence pour ce mandat.

pratico


Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires