Léger dévoile tout sur les RH à l'ère de la Grande Démission

le 11 mai 2022


Léger dévoile son rapport complet sur la Réalité Humaine : repenser les RH pendant la Grande Démission. Lorsque des vagues d’employé·es ont commencé à quitter leur emploi lors de la pandémie, le professeur américain Anthony Klotz a inventé l’expression La Grande Démission. Très vite, des articles ont commencé à circuler dans les médias sur ce phénomène, accompagnés d’hypothèses sur ses causes et sur la manière d’atténuer ses répercussions.

La toute dernière étude spécialisée de LégerLa Réalité Humaine : repenser les RH pendant la Grande Démission, a été conçue dans ce contexte. Du 15 novembre au 1er décembre 2021, Léger a mené un sondage en ligne auprès de plus de 3 000 Canadien·nes qui sont actuellement employé·es, ou qui vont bientôt entrer sur le marché du travail ou le réintégrer, afin de comprendre la manière dont il·elles évoluent et naviguent dans leur milieu de travail.

Les résultats de l'étude ont remis en question quatre préjugés généralement répandus sur les employé·es et la Grande Démission, notamment : 

  • l’équilibre vie professionnelle/vie privée est réalisable; 
  • les jeunes ne veulent pas travailler; 
  • le modèle de travail traditionnel est démodé; 
  • la Grande Démission est le reflet de l’insatisfaction des employés. 

Léger dévoile également les cinq segments d'employé·es que l'on retrouve sur le marché du travail aujourd'hui :  

  • Le pilier 
  • Le loup solitaire 
  • Le fonceur 
  • Le flâneur 
  • Le rêveur 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le rapport.

leger


51% des Canadien·nes souhaitent amener leurs animaux de compagnie au travail

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires