On ne se racontera pas de bullshit, la vie d’agence est un peu glamour, avec ses événements, ses rencontres et ses multiples projets. Mais, ça vient parfois avec un rythme un peu, même souvent, effréné.

Depuis 2 ans, je me suis beaucoup questionné sur notre rapport au rythme de travail. En mars 2020, au début de la pandémie, je me souviens qu’on travaillait à 100 miles à l’heure, parce qu’on savait que, plus que jamais, les entrepreneur·es d’ici avaient besoin de notre coup de main. Mais à un moment donné, ça devenait difficile à soutenir. Pour quelles raisons faisait-on cela? À qui ça profitait réellement? Cette période m’a finalement forcé à ralentir cette cadence.

Afin d’offrir un endroit moins stressant, plus productif, dans lequel les gens se sentent plus heureux, on a décidé de mettre en place le test de la semaine de 4 jours, en offrant à tous des week-ends de trois jours, du vendredi au dimanche. Un rêve inavoué est en train de prendre forme.

De la théorie jusqu'à la pratique
Comme l’a démontré une étude islandaise réalisée dans le milieu des années 2010, il est fort à parier que les équipes deviennent plus organisées et productives dans cette nouvelle réalité.

C’est un mouvement encore marginal au Québec, mais on a décidé qu’on était game de le tester. On veut le faire, pas simplement pour faire partie du mouvement, mais surtout parce qu’on a envie d’offrir le meilleur environnement de travail qui soit et dans lequel la santé de l’équipe est au coeur des priorités. Et croyez-moi, si vous avez envie d’implémenter ça juste pour avoir l’air cool, ça risque de devenir compliqué.

Comment ça va fonctionner?
La semaine de 4 jours impose aussi moins d’heures de travail disponibles. On passera donc de 35 h à 32 h par semaine, et ce, sans affecter le salaire de quiconque. Comment est-ce possible ?

Tout d’abord, on demandera 1 h de temps de travail de plus par jour pendant les 4 jours de la semaine. Ensuite, on s’est donné pour mission de réduire la quantité de meetings et d’améliorer leur pertinence. Ça passe entre autres par un ordre du jour précis, de réduire le temps de chacun d’entre eux et d’inviter uniquement les personnes requises.

De plus, Boite Pac offrira une formation adaptée pour nous permettre de déployer les meilleurs outils dans l’organisation quotidienne.

Ça ne sera pas si simple!
Ironiquement, je n'y croyais pas trop à cette «idée folle». C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à m'impliquer dans ce projet. Pour moi, c'était la meilleure façon de me prouver que j'avais tort! Et force est d’admettre que j’ai désormais bon espoir pour la suite des choses.

Ça ne sera pas simple parce qu’il y aura sans doute des désaccords sur la manière de voir et de faire les choses.

Je pense que tout le monde chez Rablab est parfaitement conscient que ce rythme ne plaira peut-être pas à tous, mais qu’on tentera tout ce qui fait pour satisfaire le plus grand nombre.

Est-ce que la semaine des 4 jours deviendra une mesure permanente et sera de retour en janvier 2023? On s’en reparle à la fin de notre projet pilote, à l’automne!

rablab