Vividata dévoile les derniers résultats de son étude. Sur le terrain de janvier à décembre 2021, l’ÉCC de Vividata | Étude des consommateurs canadiens | Printemps 2022 offre une nouvelle couverture sur l’évolution des tendances de consommation, telles que: les attitudes envers les médias locaux, l’attention aux publicités par catégorie de consommateur·trices, les opinions sur la consommation de cannabis et plus encore.

Voici les faits saillants sur les médias de l’Étude des consommateurs canadiens de Vividata du Printemps 2022 :
Médias d'information : Un peu plus de 21 millions d’adultes canadien·nes (70%) lisent ou accèdent au contenu imprimé ou numérique des journaux au cours d’une semaine moyenne, la portée augmentant à 74% chez les francophones et plongeant légèrement à 68% chez les anglophones.

Médias sociaux : 90% des adultes canadien·nes accèdent aux plateformes de médias sociaux au moyen d’un appareil mobile sur une base hebdomadaire, une légère hausse par rapport aux 85% qui l’ont fait au Printemps 2020. Bien que les personnes âgées de 50 ans et plus soient généralement moins engagées dans les médias sociaux que les jeunes adultes, 84% accèdent toutefois à ces plateformes par l’entremise d’un appareil mobile sur une base hebdomadaire; comparativement à 96% chez les moins de 50 ans.

Visionnement de la télévision et de la vidéo : Le nombre de propriétaires de téléviseurs connectés/intelligents continue d’augmenter. On estime que 55% des adultes canadiens ont maintenant au moins un téléviseur connecté / intelligent dans leur maison, près du double des 28% propriétaires au printemps 2020.

Radio/Audio : Passant de 80% au printemps 2020 à 71% au printemps 2022, la radio conventionnelle demeure la façon la plus populaire d’écouter. En comparaison, l’auditoire des services de diffusion audio en continu est passé de 36% à 51% au cours de la même période, plafonnant à un taux encore plus élevé, soit 65% chez les adultes de moins de 35 ans et de 66% chez les nouveaux·elles arrivant·es au Canada.

Affichage extérieur : Les publicités numériques extérieures captent de plus en plus l’attention des Canadien·nes. 44% conviennent maintenant que l’affichage numérique «attire souvent mon attention», contre 31% au printemps 2020. L’acceptation de cet énoncé est particulièrement forte chez les personnes de moins de 35 ans, les nouveaux·elles arrivant·es au Canada et les adultes PANDC à près de 1 sur 2 pour chaque groupe.

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