Lutter contre l’homophobie et la transphobie avec INCLUSION LGBTQ2+

le 10 mai 2022


Dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra le 17 mai prochain, le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) lancera la plateforme en ligne INCLUSION LGBTQ2+, un nouveau répertoire d’activités de formation et de sensibilisation aux enjeux LGBTQ+. 

Former et sensibiliser : la meilleure façon de lutter
Cette nouvelle plateforme en ligne offrira aux Québécois·es un répertoire de formations qui référera à plus de quarante organismes formateurs établis à travers le Québec, tous experts des réalités LGBTQ+. Les utilisateur·trices pourront faire appel à la ressource de leur choix afin de sensibiliser et d’éduquer des groupes de personnes qui se trouvent dans tous les milieux : entreprise, scolaire, santé, communautaire, etc.

À l’aide d’une carte interactive qui regroupe les ressources disponibles sur le territoire, la population québécoise pourra choisir l’organisme le plus susceptible d’offrir une formation qui répond à ses besoins en un clin d’œil. L’outil a été conçu pour permettre aux utilisateur·trices d’effectuer une recherche en se basant sur l’emplacement géographique et la thématique de la formation recherchée, le tout disponible en français et en anglais. 

Un outil qui répond à un besoin criant
En mars dernier, la Fondation Émergence, organisme qui a créé la Journée internationale de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, a rapporté des résultats d’un sondage Léger qui démontre que 65 % des personnes LGBTQ+ ont déjà été victimes de harcèlement homophobe ou transphobe en milieu de travail et que 15 % des employé·es faisant partie de la communauté LGBTQ+ ont déjà quitté un milieu de travail parce qu’il n’était pas inclusif.

Seulement 14 % des Québécois·es ont reçu de l’information ou une formation sur l’inclusion des personnes LGBTQ+, alors que 20 % d’entre eux·elles se sentent mal équipé·es pour cultiver un milieu de travail inclusif et sûr. Il y a donc un besoin criant de sensibiliser et de former les Québécois·es aux enjeux LGBTQ+ dans tous les milieux, et le nouveau répertoire numérique du CQ-LGBT offre une manière simple d’accéder à de l’information de qualité.

Le site web INCLUSION LGBTQ2+ est maintenant accessible ici.

inclusion 2


Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)

À lire maintenant

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)
L’humain au cœur du collectif Humanise
Asmir Pervanic revient chez ROMEO
Commères reçoit la bourse Aile jeunesse
Levez la main pour un meilleur système d'éducation
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Groupe Juste pour rire sélectionne Cartier Média
Maison 1608 fait découvrir le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean
La Bijouterie LSM choisit Nellie Marketing
Brouillard est dans le feu de l'action
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires