Justine Aubry

Femmes inspirantes: Manon Genest (TACT)

par Justine Aubry, le 17 mai 2022


Notre belle province compte une multitude de talentueuses professionnelles. Des femmes exemples de créativité, d’audace, de détermination et de résilience pour la nouvelle génération prête à repousser les limites du possible. Découvrez le parcours de femmes inspirantes d’ici, aux idées novatrices et la manière dont elles ont su imposer leur talent pour redéfinir les contours de leur métier et de leur industrie.

Manon Genest, Associée fondatrice et directrice générale bureau de Montréal, TACT

Manon Genest

Celle qui est aujourd’hui associée-fondatrice et directrice générale de l’agence TACT n’a jamais eu une idée précise du métier qu’elle voulait faire, jugeant qu’une telle décision n’avait pas à être statique. Intéressée par l’univers des communications et les affaires publiques, elle complète un baccalauréat en communication organisationnelle et interpersonnelle à l’Université d’Ottawa. Manon Genest commence sa carrière dans l’arène politique, notamment dans le secteur agroalimentaire, occupant tour à tour les postes d’attachée de presse et de directrice de cabinet. Pendant cette phase professionnelle, elle apprend l’importance des médias dans le domaine public — sujet qui la fascine —, la gestion des priorités, la compréhension rapide des enjeux et l’approche hybride des stratégies. Le vent tourne en 2003, alors qu’une campagne électorale l’amène à quitter le monde politique pour faire profiter le secteur privé de ses expertises. La co-création de TACT, agence stratégique dans le domaine des communications, des affaires publiques et des relations gouvernementales, viendra annoncer le début d’une grande aventure professionnelle pour la dynamique gestionnaire qui carbure à l'adrénaline. Au fil des ans, elle bâtit une entreprise à son image, une boîte qui représente des valeurs d’authenticité, de solidarité, de rigueur et de partage des connaissances. Décrite par son équipe comme une femme au leadership naturel et dotée d’une grande bienveillance, Manon Genest peut compter sur une relève engagée qui assurera la pérennité de l’organisation. Accompagnée de ses associé·es, elle œuvre quotidiennement à offrir un milieu de travail stimulant et performant, tout en favorisant la conciliation de la vie personnelle et professionnelle des membres de son équipe. Dix ans après sa création, TACT est aujourd’hui la plus grande entreprise de son secteur à propriété 100% québécoise.

«Le plus important? Choisir une carrière qui permet de se réaliser, mais surtout, d’avoir du plaisir! Ne vous mettez pas la pression de devenir inspirante! Ce qui est inspirant pour l’une ne l’est pas nécessairement pour une autre, donc tout ce que nous contrôlons, ce sont nos actions et notre comportement qui doivent demeurer alignés avec ce que nous sommes. L’authenticité est un terme largement galvaudé, mais cela ne ment pas.»

À lire maintenant

L’élan de croissance de TACT se poursuit
lg2 contribue au rayonnement du bar Blanc bec
Clark Influence fait découvrir la gamme des vins Double Vie
Wink Stratégies renforce sa liste de clients
L'été est mordant sur Mordu
sept24 lance son nouveau positionnement