Laurence Gagnon Beaudoin

Femmes inspirantes: Camille Hamelin (Poches & Fils)

par Laurence Gagnon Beaudoin, le 20 mai 2022


Notre belle province compte une multitude de talentueuses professionnelles. Des femmes exemples de créativité, d’audace, de détermination et de résilience pour la nouvelle génération prête à repousser les limites du possible. Découvrez le parcours de femmes inspirantes d’ici, aux idées novatrices et la manière dont elles ont su imposer leur talent pour redéfinir les contours de leur métier et de leur industrie.

Camille Hamelin, Cheffe de la direction et associée, Poches & Fils

Camille hamelin

Comme bien d’autres entrepreneur·es, elle a un parcours atypique, qui pour elle a commencé par des études en génie civil à l’École Polytechnique. Après avoir travaillé quelques années dans son domaine d’étude, Camille fait le saut chez Poches & Fils comme directrice de production. Quatre ans plus tard, elle est maintenant à la tête de l’entreprise et veille à ce que l’ensemble des activités et des projets entrepris par l’équipe soient un succès, mais avant tout, à ce que chaque membre de l’équipe soit heureux·euse et écouté·e.

Ce qui a convaincu Camille de changer le cap de sa carrière professionnelle est d’abord un coup de cœur pour la jeune et dynamique équipe de Poches & Fils. Elle a rapidement formé un duo inséparable avec Anthony, l’un des fondateurs de l’entreprise. Le fait que les deux collègues aient des forces (et faiblesses) complémentaires a offert à Camille un environnement idéal pour évoluer et s’épanouir dans sa carrière. 

Quand on questionne Camille sur sa vision du futur pour l’entreprise de t-shirts à poches, elle confie que son équipe surmonte actuellement d’importants défis. Elle a d’ailleurs pris une pause pour refaire le plein d’énergie et être en mesure de bien soutenir ses collègues dans les mois à venir. Camille nous rassure, Poches & Fils va bien, mais les défis restent présents: une structure de coûts à revoir, une offre à mieux définir, et une petite équipe de 17 personnes (production incluse) pour assurer la croissance.  

Toutefois, ce que Camille entrevoit pour le futur, c’est plein de poches remplies d’humour et de légèreté, car selon elle, le secret du succès de Poches & Fils est de ne pas trop se prendre au sérieux et de glorifier l’ordinaire. Elle a aussi un coup de cœur pour l’offre de poches personnalisables qui permet d’imprimer la photo ou le design de son choix sur la poche d’un chandail de qualité fait au Québec. Un produit qui, selon elle, pourrait permettre à Poches & Fils de rayonner à l’international et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise.

La plus grande fierté de Camille est la culture que prône l’équipe jour après jour. Pour elle, la vulnérabilité est essentielle. Elle veut favoriser un climat où il est facile de communiquer quand ça va moins bien. C’est aussi important pour elle de donner l’exemple dans cette vulnérabilité, c’est pour cette raison qu’elle a tenu à souligner qu’elle avait pris un moment de pause quand elle avait besoin de plus de recul sur la situation de l’entreprise. 

À lire maintenant

Héma-Québec et Tam-Tam\TBWA surprennent 130 donneur·euses de sang
Optimum Graphiques devient partenaire d’affichage des Jeux du Québec
Retraite Québec se tourne vers dada
Patricia Paquin a bien fait de choisir GoDaddy
Êtes-vous prêt·es pour le Volleybec 2022?
76 nouveaux musées ouvrent leurs portes à Ottawa